Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi 100: de nouvelles mesures pour la sécurité à vélo (VIDÉO)

Projet de loi 100: des mesures pour la sécurité à vélo (VIDÉO)

En plus d'imposer des permis aux conducteurs d'Uber, le projet de loi 100 déposé par le ministre des Transports, Jacques Daoust, jeudi à Québec, renforcera les sanctions liées à l'emportiérage et au dépassement des cyclistes par les automobilistes.

Entre autres, le projet de loi prévoit que tous les occupants d'un véhicule qui ouvrent leur portière sans s'assurer de pouvoir faire la manœuvre sans danger s'exposent à une amende de 200 $ à 300 $.

«À l'amorce de la haute saison des déplacements à vélo, cette action vise à envoyer un signal clair de notre volonté de protéger les cyclistes sur nos routes.»

- Jacques Daoust, ministre des Transports

Sanctions salées pour l'emportiérage

L'emportiérage ou le fait d'être happé par une portière lorsqu'on se déplace à vélo est actuellement accompagné d'une sanction de 30 $ à 60 $ pour l'automobiliste fautif.

Le projet de loi 100 prévoit non seulement d'augmenter le montant de cette amende, mais de l'appliquer à chaque occupant du véhicule.

De plus, le ministère recommande aux automobilistes et aux passagers d'ouvrir la portière avec la main opposée à celle-ci, de manière à devoir se tourner vers l'arrière pour devoir l'ouvrir et ainsi, de s'assurer que la voie est libre.

S'éloigner pour dépasser

Le deuxième amendement au projet de loi 100 obligera les automobilistes à conserver leur distance lorsqu'ils dépassent un cycliste.

«Le conducteur d'un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l'intérieur de la même voie de circulation, à moins qu'il ne puisse le faire sans danger.»

- Jacques Daoust, ministre des Transports

Le projet de loi indique que sur une voie de circulation dont la vitesse est de 50 km/h et plus, l'automobiliste devra ralentir son véhicule et conserver une distance de 1,5 mètre pour dépasser un cycliste.

D'un autre côté, si la vitesse autorisée sur une voie de circulation est de moins de 50 km/h, l'automobiliste devra opérer de la même manière, mais conserver une distance d'un mètre avec le cycliste.

Le projet de loi 100, soit la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant principalement les services de transport par taxi, vise à sensibiliser les automobilistes au partage de la route.

« L'adoption de ces amendements consoliderait les efforts concertés de sensibilisation que nos partenaires et nous mettons en place pour instaurer un meilleur partage de la route entre les usagers », a indiqué le ministre Daoust.

Rappelons que plusieurs organismes et intervenants, dont l'homme d'affaires Louis Garneau, avait demandé l'imposition d'une distance de 1 mètre en ville et 1,5 mètre sur les routes rurales, en tout temps, entre les cyclistes et les automobilistes. Cette demande n'a pas été inclue dans le projet de loi 100.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ecologie

5 bonnes raisons d'opter pour le vélo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.