NOUVELLES
12/05/2016 18:15 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Les Huskies iront à la Coupe Memorial pour la première fois

L'attente a été longue, mais elle est terminée. Jeudi, les Huskies de Rouyn-Noranda ont célébré leur 20e anniversaire en décrochant le championnat de la LHJMQ.

Les Huskies ont remporté la série finale en cinq matchs alors qu'ils ont signé une victoire sans équivoque de 7 à 2 aux dépens des Cataractes de Shawinigan.

Anthony-John Greer, auteur d'un but et de deux passes, et le capitaine Francis Perron, avec trois mentions d'aide, ont mené l'attaque des vainqueurs tandis que Martins Dzierkals a réussi un doublé.

Timo Meier, Philippe Myers, Alexandre Fortin et Mathieu Boucher sont les autres buteurs des Huskies, qui ont dirigé un total de 39 tirs sur le gardien Philippe Cadorette.

La timide riposte des Cataractes, qui ont été limités à 17 tirs vers Chase Marchand, est venue de Charles Taillon et de Dennis Yan.

Après avoir mérité le trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus efficace en saison régulière, Perron a reçu le trophée Guy Lafleur, remis au joueur par excellence des séries.

Perron a amassé 33 points, dont 12 buts, en 18 matchs éliminatoires.

À leur deuxième participation en finale depuis leur transfert de Saint-Hyacinthe en 1996, les Huskies se sont donc qualifiés pour le tournoi de la Coupe Memorial pour la première fois de leur histoire.

Les Rebels de Red Deer, à titre d'équipe-hôtesse, et les Knights de London, les champions de la Ligue de l'Ontario, sont déjà qualifiés pour le Championnat canadien de hockey junior.

Ne reste plus qu'à déterminer le champion de la Ligue de l'Ouest.

Le tournoi de la Coupe Memorial se mettra en branle le vendredi 20 mai, et il est déjà assuré que les Huskies joueront leur premier match le lendemain contre Brandon ou Seattle.