NOUVELLES
12/05/2016 09:13 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Les Bourses européennes en baisse, attentives au pétrole Les Bourses européennes en baisse jeudi

Les Bourses européennes ont terminé jeudi majoritairement en baisse, hésitantes et attentives aux fluctuations du marché pétrolier.

"C'est un marché très hésitant dont les efforts pour repartir de l'avant restent vains", observe Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

Les marchés ont été encouragés dans la matinée par la hausse des prix du pétrole après un rapport de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), selon lequel le marché pétrolier se dirige résolument vers un rééquilibrage, du fait d'un repli plus marqué qu'anticipé de la production des pays hors Opep en 2016.

"Les investisseurs ont profité de la hausse du pétrole dans la foulée d'un rapport favorable de l'AIE", mais le fait que le brut se soit par la suite éloigné de ses plus hauts de l'année "a laissé les actions européennes sans direction", explique Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Par ailleurs, les indicateurs du jour aux Etats-Unis et en Europe ont eu peu d'impact sur la tendance et de manière générale, "le marché a du mal à retrouver de l'élan en raison d'un environnement peu porteur", note Daniel Larrouturou.

L'Eurostoxx 50 a lâché 0,72%.

La Bourse de Paris a terminé en baisse (-0,54%).

L'indice CAC 40 a perdu 23,40 points à 4.293,27 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,50%.

La Bourse de Londres a terminé en baisse de 0,95%, inquiétée par l'abaissement des prévisions de croissance de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a alerté des risques d'un possible "Brexit".

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a cédé 58,30 points pour terminer à 6.104,19 points.

La Bourse de Francfort a nettement reculé malgré le bon accueil réservé aux résultats de l'énergéticien RWE (+6,77% à 12,22 euros).

L'indice vedette Dax a clôturé en baisse de 1,13% à 9.862,12 points. Le MDax des valeurs moyennes a perdu 0,88% à 20.047,16 points.

Bur-gib/aro/pjl

PRUDENTIAL PLC

HSBC HOLDINGS

SONAE

CASINO GUICHARD PERRACHON SA

ZURICH INSURANCE GROUP

DIA - DISTRIBUIDORA INTERNACIONAL DE ALIMENTACION SA

BANCO COMERCIAL PORTUGUES

BAYER

BHP BILLITON

ALTICE

THE SWATCH GROUP AG

CREDIT AGRICOLE

LONDON STOCK EXCHANGE GROUP PLC

TOD'S

AVIVA

BANCA CARIGE

UMICORE

LAGARDERE SCA

MONSANTO

AEGON

E.ON

RWE

UBISOFT ENTERTAINMENT

UNICREDIT

TELEFONICA

ROYAL BANK OF SCOTLAND GROUP

UCB

DEUTSCHE BOERSE

COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA

KBC GROEP NV

LAFARGEHOLCIM

HUTCHISON WHAMPOA

GALP ENERGIA

UBS GROUP AG

ITV

BASF

VIVENDI

ANGLO AMERICAN

SAIPEM

ACCIONA

ASSICURAZIONI GENERALI

EURONEXT

BANCO POPOLARE

CREDIT SUISSE GROUP

VOLKSWAGEN

SAP