NOUVELLES
12/05/2016 19:33 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 13 MAI

Voici le Monde en bref du vendredi 13 mai à 03h00 GMT:

BRASILIA - Dilma Rousseff a été écartée du pouvoir au Brésil en vue d'un procès en destitution devant le Sénat.

Son vice-président et rival Michel Temer lui a succédé à la tête de l'Etat à l'issue d'un vote historique des sénateurs qui ont mis fin à la période de 13 années consécutives pendant laquelle la gauche a dirigé le pays.

DAMAS - Un convoi d'aide humanitaire censé soulager la population "désespérée" de la ville syrienne de Daraya n'est pas entré comme prévu dans cette cité assiégée par les forces du régime depuis 2012.

WASHINGTON - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et les chefs du parti ont mené des premiers pourparlers à Washington en vue de mettre fin aux profondes divisions internes et bâtir un front commun contre la démocrate Hillary Clinton.

ISTANBUL - Le projet d'accord UE-Turquie sur une exemption de visa pour les Turcs, élément central du pacte plus large visant à juguler les flux de migrants, paraît de plus en plus menacé après le rejet par le président Erdogan d'une condition centrale de l'UE qui demande à la Turquie de modifier sa loi antiterroriste.

DEVESELU (Roumanie) - Le système antimissile américain de Deveselu, au sud de la Roumanie, a été déclaré officiellement opérationnel provoquant la colère de la Russie qui le considère comme une menace pour sa sécurité.

LA HAVANE - Le futur accord de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement colombien sera inscrit dans la constitution du pays pour garantir son application.

MAIDUGURI (Nigeria) - Au moins deux policiers ont été tués par un kamikaze de Boko Haram qui s'est fait exploser à l'entrée d'un bâtiment officiel de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria.

VIENNE - Une rencontre entre les présidents arménien et azerbaïdjanais, qui s'opposent sur le statut de la région du Nagorny-Karabakh, aura lieu lundi à Vienne sous l'égide de l'OSCE, de la Russie, de la France et des Etats-Unis.

DIYARBAKIR (Turquie) - Une forte explosion a provoqué la mort de quatre personnes "qui fabriquaient des bombes" et a fait au moins dix blessés dans les environs de Diyarbakir, la grande ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie.

ADDIS ABEBA - Au moins 100 personnes ont été tuées dans des inondations record qui frappent plusieurs régions d'Ethiopie depuis la fin du mois de mars.

WASHINGTON - Le gouvernement américain est prêt à assouplir l'embargo des Nations unies sur les armes en Libye, pour aider le gouvernement d'union du pays à lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

TRIPOLI - L'organisation Etat islamique (EI) en Libye a réussi à prendre le contrôle d'une nouvelle localité stratégique dans l'ouest de la Libye.

PARIS - Le pouvoir socialiste français a réussi à imposer sa réforme du droit du travail, échappant à une motion de censure de la droite, mais sort très affaibli d'une confrontation qui va se poursuivre dans la rue et avec les frondeurs de son camp.

MONTREAL - La menace des incendies de forêt, qui ont forcé l'évacuation de près de 100.000 personnes dans la région de Fort McMurray en Alberta (ouest), s'estompe mais le retour des sinistrés chez eux prendra du temps.

ISTANBUL - La Turquie a été secouée par la révélation d'une série d'abus sexuels présumés commis sur des enfants syriens dans un camp de réfugiés pourtant présenté comme exemplaire par les autorités.

Un agent d'entretien du camp de Nizip, situé dans la province de Gaziantep (sud-est), près de la frontière syrienne, est accusé d'avoir violé au moins huit enfants syriens âgés de 8 à 12 ans l'année dernière.

VATICAN - Le pape a ouvert la voie à l'ordination de femmes diacres, à même de prêcher et de célébrer des baptêmes ou des mariages, une révolution pour l'Eglise catholique où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

RYAD - L'Arabie saoudite a nié chercher à empêcher les fidèles iraniens d'accomplir le grand pèlerinage de la Mecque en septembre, après les accusations de "sabotage" lancées par l'Iran.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé aux femmes enceintes de ne pas assister cet été aux jeux Olympiques et aux jeux Paralympiques au Brésil, pays le plus gravement touché par le virus Zika.

MUTSAMUDU - Le colonel Azali Assoumani, ex-putschiste, a été élu président des Comores à l'issue d'une élection présidentielle partielle dans des bureaux où le second tour avait été entaché de violences.

CANNES (France) - Des accusations d'agression sexuelle contre Woody Allen ont ressurgi en plein Festival de Cannes alors que le réalisateur américain de 80 ans était la star du tapis rouge avec son dernier film "Café Society".

LONDRES - Une pétition réclamant l'interdiction de devoir porter des talons sur les lieux de travail avait recueilli plus de 100.000 signatures sur le site du Parlement britannique.

LOS ANGELES - Impulse 2 a décollé jeudi matin de l'Arizona dans l'ouest américain pour reprendre son tour du monde inédit uniquement à l'énergie solaire.

bur-we/jpa