NOUVELLES
12/05/2016 08:59 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

La Russie dit avoir obtenu la saisie de propriétés en France de l'oligarque Pougatchev

Les autorités russes ont annoncé jeudi avoir obtenu la saisie de biens à l'étranger de Sergueï Pougatchev, ex-oligarque critique de Vladimir Poutine accusé de faillite frauduleuse, dont plusieurs propriétés en France sont désormais susceptibles d'être vendues.

Ces mesures concernent notamment un yacht de 47 mètres navigant sous pavillon des îles Caïmans et des propriétés dans le sud de la France comme le Château de Gairaut à Nice, une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore un chalet à Valberg, a indiqué dans un communiqué l'agence russe de garantie des dépôts bancaires (ASV), chargée des procédures de faillites d'établissements financiers.

Sénateur considéré comme le "banquier" du Kremlin, à la tête d'un empire financier comprenant en France l'épicerie fine Hédiard, Sergueï Pougatchev a connu une chute brutale avec la faillite de sa banque Mejprombank en 2010.

Poursuivi par la justice russe pour escroquerie et détournement de fonds dans cette banqueroute, il dénonce un raid des autorités russes et fuit au Royaume-Uni puis en France, dont il a la nationalité. Il est recherché depuis fin 2014 par Interpol.

Dans cette affaire, l'ASV réclame le paiement de 75,6 milliards de roubles (un milliard d'euros au taux actuel) afin de dédommager les créanciers.

En septembre, l'ex-oligarque, qui s'estime victime de la vindicte du Kremlin, a réclamé devant la cour arbitrale de La Haye 12 milliards de dollars à la Russie qu'il accuse de l'avoir "dépouillé" de ses biens.

M. Pougatchev a aussi déposé plainte à Paris pour extorsion de fonds et escroquerie en bande organisée.

gmo/all/gl