Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La rue Saint-Amable à Québec pourrait devenir la rue Jacques-Parizeau

Bientôt une rue Jacques-Parizeau à #Québec?
Radio-Canada

Le Comité de toponymie de la Ville de Québec suggère de renommer la rue Saint-Amable, sur la colline Parlementaire, du nom de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau.

Un an après la mort de l'homme politique, la Ville de Québec tiendra une consultation publique pour modifier le nom de cette rue en son honneur.

M. Parizeau a œuvré pendant plus de trois décennies sur la colline Parlementaire, expose la présidente de la Commission de toponymie, Anne Corriveau, pour justifier ce choix.

La rue Saint-Amable est située à proximité de l'Hôtel du Parlement et de l'édifice Honoré-Mercier, qui abritait le bureau de M. Parizeau lorsqu'il était ministre des Finances, fait-elle valoir.

Le maire de Québec souligne que M. Parizeau a laissé sa marque dans la ville par la création de la Commission de la capitale nationale, notamment. « Il a contribué à soutenir les intérêts de la capitale, tout en donnant un élan pour embellir la ville et la rendre encore plus accueillante », a déclaré Régis Labeaume par voie de communiqué.

Le changement de nom de rue doit être soumis à une consultation publique qui se tiendra au début juin, lors d'un conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline-Parlementaire. Les citoyens concernés seront invités au moment opportun, indique la Ville.

Voir aussi:

Jacques Parizeau exposé en chapelle ardente à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.