NOUVELLES
12/05/2016 16:54 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Jason Day égale un record de parcours et prend les devants avec un 63

PONTE VEDRA BEACH, Fla. — Jason Day aura un bien meilleur souvenir de sa ronde de jeudi que de sa précédente au TPC Sawgrass.

Non seulement le numéro un au classement mondial a t-il joué 18 coups de mieux, il a égalé la marque de parcours avec un 63, neuf coups sous la normale, et il a pris deux coups d'avance en tête au Championnat des joueurs.

Sur un terrain qui peut en mystifier plus d'un, Day ne s'est pas cassé la tête à expliquer comment il a rebondi de son 81 de l'an dernier.

«Mon jeu est pas mal plus solide cette année», a t-il dit.

L'Australien de 28 ans a pu sortir son putter pour tenter un oiselet à chaque trou. Il a finalement converti neuf occasions.

«J'ai très bien fait des tertres de départ aux verts et une fois sur les verts, j'avais l'impression que la balle pouvait trouver la coupe à tout coup», a confié Day, dont le 63 lui permet de rejoindre Martin Kaymer (2014), Roberto Castro (2013), Greg Norman (1994) et Fred Couples (1992).

Le vent a été fort discret en matinée, puis plus présent en après-midi. Des 40 cartes de 69 ou moins, 29 ont été signées par des golfeurs ayant pris le départ le matin. Le 66 de Boo Weekley a été le meilleur score du groupe de l'après-midi.

Les 40 scores sous le 70 et les 78 golfeurs sous la normale représentent des sommets depuis 1993 pour la première ronde du tournoi.

«Je pense que le parcours avait changé un peu pour nous l'après-midi, a dit Rory McIlroy, qui a inscrit un 72. Il était un peu plus ferme. Ceux qui ont joué en matinée l'ont fait paraître assez facile.»

Shane Lowry est devenu le premier de l'histoire à jouer 29 sur le deuxième neuf. Lui, Justin Rose, Bill Haas, Cameron Tringale et Brendan Steele se trouvent à deux coups de Day.

Ernie Els a récolté six oiselets et un aigle, se plaçant dans une égalité à six à 66.

Day jouait en matinée avec Jordan Spieth, qui n'a pas eu autant de succès, jouant 72. Ce dernier en est à son premier tournoi depuis qu'il a bousillé cinq coups d'avance pour voir le Tournoi des maîtres lui échapper.

Spieth a commis trois bogueys et un double boguey.

Celui qui a pu s'imposer à Augusta, Danny Willett, a joué 70, tout comme les Canadiens Graham DeLaet et Adam Hadwin, notamment.

Il y a deux autres Canadiens en lice: Nick Taylor a connu une journée de 67, tandis que David Hearn a inscrit un 71.