NOUVELLES
12/05/2016 01:50 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Indonésie: naissance d'un bébé rhinocéros de Sumatra, espèce en voie d'extinction

Un bébé rhinocéros de Sumatra, espèce en voie d'extinction, est né dans un sanctuaire pour ces grands mammifères en Indonésie, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère de l'Environnement, se réjouissant de cet événement rare.

La femelle a vu le jour à 05H40 (22H40 GMT mercredi) sur l'île de Sumatra, dans le sanctuaire pour la conservation de ces rhinocéros qui ont pour signe particulier d'être les seuls d'Asie à avoir deux cornes.

C'est le deuxième bébé rhinocéros de cette femelle, appelée Ratu. La précédente naissance il y a quatre ans était la première d'un rhinocéros de Sumatra depuis plus de 140 ans, selon des responsables locaux.

Le nouveau-né et Ratu, qui signifie "Reine" en indonésien, sont en bonne santé, le petit se nourrissant à la mamelle de sa mère deux heures après sa naissance, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Environnement, Novrizal Tahar.

"Nous sommes très reconnaissants pour cette naissance, dans la mesure où les rhinocéros de Sumatra sont des animaux rares", a-t-il ajouté.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) considère cette espèce de rhinocéros d'Asie comme un symbole emblématique de la biodiversité au sein de l'écosystème complexe dans lequel ces mammifères vivent.

Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit rhinocéros vivant, qui se distingue aussi par la présence de poils sur son corps.

L'an passé, cette espèce a été déclarée éteinte sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo -- à cheval sur deux autres pays, l'Indonésie et Brunei --, selon le WWF.

dsa-np/sr/bfi/nos/ros