NOUVELLES
12/05/2016 09:10 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Foot/Concacaf - Le Canadien Victor Montagliani élu à la présidence

Le Canadien Victor Montagliani a été élu jeudi à la présidence de la Confédération du football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), dont les trois derniers présidents sont impliqués dans le retentissant scandale de corruption et de blanchiment d'argent qui a plongé la Fifa dans la pire crise de son histoire.

M. Montagliani, 50 ans, actuel président de la Fédération canadienne de football a été élu avec 25 voix contre 16 à l'autre candidat Larry Mussenden, président de la Fédération des Bermudes.

La Concacaf, basée à Miami, est au centre du scandale de corruption qui secoue le football mondial depuis mai dernier et dans lequel 42 individus et entités sont poursuivis aux Etats-Unis.

Trois des derniers présidents de la Concacaf, Jack Warner, Jeffrey Webb et Alfredo Hawit, font partie des personnes accusées par la justice américaine.

M. Montagliani qui a promis d'apporter plus de transparence au sein de sa confédération faisait partie de la commission des réformes de la Fifa, présidée par l'avocat suisse François Carrard et dans laquelle siégeait également Gianni Infantino, élu en février à la présidence de la Fifa.

str-ebe/jcp