NOUVELLES
12/05/2016 05:02 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Des livres jeunesse pour les scientifiques en herbe

Pour souligner la Semaine des sciences à Radio-Canada, qui se tient en marge du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), la météorologue et mordue de littérature jeunesse Ève Christian nous propose une sélection de titres pour éveiller la curiosité scientifique des jeunes lecteurs.

Mon premier Larousse de notre planète et Mon premier Larousse des sciences, de Pascal Chauvel (Larousse, collection Mon premier Larousse)

Pour intéresser les plus jeunes aux sciences, quoi de mieux que cette collection faite expressément pour eux. Ils trouveront réponse à des questions de leur quotidien, avec des phrases courtes, simples mais précises. Les illustrations ne les dépayseront pas des albums auxquels ils sont habitués.

Dans les sections « À toi de jouer », on peut les solliciter pour voir s'ils ont bien compris ce qu'ils ont lu (ou ce qu'ils se sont fait lire) dans les pages précédentes. Des jeux d'associations, des cachettes ou des petites expériences leur sont proposés. Les solutions sont au bas de la page. Et un glossaire à la fin du livre donne la définition des mots plus compliqués.

La TerreLe cosmosL'eauL'air, collectifs (Albin Michel, collection Les expériences-clés des petits débrouillards)

Tous les jeunes aiment faire des expériences. Mais quand, en plus d'amuser, elles permettent d'apprendre des choses scientifiques, c'est encore plus intéressant! C'est ce qui se passe avec cette collection qui plaira aux jeunes du primaire.

Les quatre chapitres du livre sont divisés en une dizaine d'expériences qui sont catégorisées par le nombre d'étoiles (* très facile, ** simple ou *** complexe.)

Une note accompagne aussi certaines expériences : « Cette expérience se fait en présence d'un adulte ». Celle-ci apparaît quand la manipulation est plus compliquée ou que le matériel a un potentiel... explosif!

Pour bien réussir une expérience, il est important que les instructions soient claires. C'est le cas ici :

  • 1re étape : Que faut-il comme matériel?
  • 2étape : Que faire?
  • 3étape : Comment ça marche?
  • 4étape : À quoi ça sert?

Insectes et araignées, de Noel Tait et Volcans et séismes, de Ken Rubin (Larousse, collection À la loupe)

J'adore cette collection pour plusieurs raisons :

  • Les images s'étendent parfois sur deux pages, ce qui nous permet d'observer une guêpe, une sauterelle ou une araignée de très près.
  • L'anatomie extérieure et intérieure est facilement observable en raison du grossissement qui rappelle l'utilisation d'une loupe; on y voit jusqu'aux poils qui recouvrent les pattes des insectes.
  • Les illustrations sont si bien réalisées qu'on a l'impression de tenir l'insecte géant dans nos mains, comme s'il était en 3D.
  • Les textes courts sont détaillés et précis.
  • Des encadrés mettent l'accent sur des particularités.
  • Un glossaire définit les mots spécifiques au sujet.
  • Les sujets sont abordés sous plusieurs angles; une collection très intéressante pour documenter des travaux scolaires.
  • Les sujets sont variés : insectes et araignées, volcans et séismes, requins, inventions, pôle Nord et pôle Sud...

CrânesDinosaures et autres animaux préhistoriques et Animaux, collectifs (Bayard, collection Ossum Collectio)

Ce qui m'a d'abord attirée pour explorer cette collection, c'est la couleur des pages et l'écriture. On a l'impression, quand on ouvre ces livres, d'être tombé sur un vieux recueil aux pages jaunies appartenant à un chercheur d'os...

Les trois ouvrages ont comme thème l'ossature des êtres vivants. Ils permettent de voir ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu : les os. Et les os sont bien différents d'un animal à l'autre! Par exemple, dans le livre Crânes, on apprend que les os du crâne, qui protègent certains des organes fragiles du corps, sont vivants et qu'ils évoluent pendant la croissance. Chez un bébé humain, le crâne est mou et est formé de 44 parties différentes qui fusionnent et durcissent quand l'enfant grandit.

En étudiant la forme d'un crâne, on peut savoir à qui il appartient. Par exemple, celui du dauphin a de longs os sur le devant qui forment le museau. L'énorme crâne de l'éléphant, lui, est léger, contrairement à ce qu'on peut penser, car ses os sont remplis de petites bulles d'air. Au bout, il y a les défenses qui sont en fait ses incisives.

En plus de renfermer des photos de crânes et de squelettes d'animaux ou de dinosaures en gros plan, ce livre est rempli de photographies accompagnées d'un court texte qui fournit de l'information passionnante. Une belle collection à conserver dans sa bibliothèque!

365 expériences scientifiques, collectif (Broquet)

Ce livre plaira à coup sûr aux jeunes curieux qui veulent comprendre comment fonctionnent les choses autour d'eux. Des expériences qui éclaboussent, qui débordent, qui se mangent, qui font changer de couleur, qui permettent de créer des substances gluantes et molles... Comprendre le magnétisme, l'optique, la mécanique, l'électricité, tout ça est à la portée des jeunes lecteurs.

Les instructions sont simples et précises, et présentées en trois étapes : Matériel nécessaire, Quoi faire, Que s'est-il passé. Cette dernière section explique en deux ou trois lignes le principe physique derrière l'expérience.

Imaginez 365 expériences... ça veut dire une par jour, ça! 

La scienceLes énigmesLa magiede Marc Trudel et Sophie-Anne Vachon (Les éditions Z'ailées, collection Albert le curieux)

Albert est curieux, inventif et habile. Avec son amie Nora, il nous fait partager son désir de connaissance. Il s'entoure aussi de drôles de collaboratrices : la poule et la grenouille. Dans deux des livres de la collection, Albert s'adonne à la magie ou fait travailler nos neurones avec des énigmes classiques, des jeux de mots et des trucs presque impossibles à reproduire qui épateront les amis des jeunes lecteurs.

Dans celui sur la science, Albert présente une foule d'expériences scientifiques qui nous permettent de comprendre divers phénomènes. Et la science n'est jamais bien loin de la magie! Des exemples?

  • Comment renverser un verre d'eau sans mouiller le plancher? Albert nous le démontre. Le principe derrière ça, c'est la pression, celle de l'air et de l'eau...
  • On apprend aussi à allumer une ampoule sans pile ni électricité, simplement avec un citron...
  • On nous montre aussi comment remplir un ballon d'air, mais... sans souffler dedans. On fabriquera plutôt un gaz par une réaction chimique.

Ce livre convient à ceux qui sont un peu plus vieux, car les explications demandent davantage de notions pour bien comprendre. C'est une belle façon d'apprendre en s'amusant. Moi-même, j'ai appris des trucs!

Mix - L'extraordinaire histoire d'un scorpion de mer vieux de 428 millions d'annéesMinus - L'incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures, et Ida - L'incroyable histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années, de Jorn Hurum, Torstein Helleve et Esther van Hulsen (Albin Michel)

Ces trois livres ont été écrits par la même équipe d'auteurs, des paléontologues du musée d'histoire naturelle d'Oslo, en Norvège.

Ces longs livres sont divisés en deux parties : la première est une courte fiction qui raconte la vie de l'animal, la deuxième est un documentaire dans lequel on survole plusieurs faits scientifiques connus sur cet animal.

Par exemple, dans Mix, on décrit la naissance, la croissance, l'accouplement et... la disparition du scorpion des mers, qui a été enseveli dans le sable puis transformé en fossile à la suite d'un grand tremblement de terre. 

Après quelques pages de ce récit, tout doucement, on bascule dans le monde réel. On apprend qu'en 1909, la femme d'un professeur norvégien a découvert ce qui ressemble à un squelette de poisson imprimé dans une pierre.

C'est ici que commence la partie documentaire et scientifique du livre. On y trouve des extraits de notes manuscrites du professeur, qui a effectivement trouvé un poisson préhistorique fossilisé, ainsi que des photos et des illustrations de son travail de recherche.

Le prétexte est parfait pour expliquer le travail d'un paléontologue, pour découvrir les époques où vivaient ces animaux fossilisés, ainsi que pour en apprendre plus sur les espèces de scorpions de mer et d'autres animaux qui vivaient en même temps qu'eux.

Petites expériences scientifiques potentiellement catastrophiques, de Sean Connolly (Dunod)

Le livre renferme 50 expériences. À travers elles, 34 des plus grandes découvertes et des principes scientifiques sont expliqués clairement :

  • La lunette de Galilée : En 1610, Gallilée, ce grand homme de science, a décidé de se servir d'une nouvelle invention pour regarder le ciel. C'est ainsi qu'il a découvert les lunes de Jupiter. Au tour du lecteur de fabriquer cet instrument en suivant les instructions dans ce livre.
  • Marie Curie et le radium : En 1911, Marie Curie a reçu son deuxième prix Nobel pour avoir découvert le radium, un élément radioactif. En faisant l'une des expériences du livre, on saura reconnaître la période radioactive du... popcorn!

Ce livre est fait pour les plus grands qui ont le goût de rencontrer les grands savants!