Vivre

5 conseils pour magasiner sa bague de fiançailles

C’est là. C’est le moment. Vous êtes certain de vouloir marier la personne qui partage votre vie depuis quelque temps. Vous voulez donc passer à l’action. Vient donc le moment d’angoisse. Quelle bague offrir lors de la grande demande?

Il faut d’abord comprendre qu’avant de poser la fameuse question, il y a de fortes chances que vous ayez réfléchi longtemps ou même discuté de cette éventualité avec votre conjoint ou votre conjointe.

Posez des questions et vous pourrez facilement passer au travers des étapes suivantes :

1- Déterminer le style

Opterez-vous pour quelque chose de discret ou encore pour un imposant diamant? Le style de la bague doit représenter la personnalité de votre douce moitié. Après tout, ce bijou sera à sa main pour le meilleur ou pour le pire, pendant des années!

2 - Demandez l’avis à une personne qui le ou la connaît bien

Que ce soit un ami ou un membre de la famille, demandez à quelqu’un de vous aider dans l’achat du bijou est presque obligatoire. Vous aurez ainsi un second regard qui viendra confirmer que votre choix est le bon. Ce sera quelqu’un qui gravite autour de votre couple et qui risque de vous accompagner dans chaque étape de la préparation de votre mariage.

3 - Faites du repérage en ligne

Avant de vous lancer dans la recherche active du précieux bijou en magasin, faites le tour de ce qui est offert en ligne. Vous aurez ensuite une meilleure idée de l’endroit où vous rendre, selon ce que vous cherchez et, évidemment, selon votre budget. Vous sauverez ainsi beaucoup de temps.

4 - Prenez le temps de magasiner

Un tel achat ne se fait pas en quelques minutes. Prenez une journée, avec un ami, et partez à la recherche de la bague. Visez les boutiques que vous aurez ciblées selon votre recherche en ligne, puis prenez le temps de poser des questions et de voir plusieurs modèles. Vous serez probablement surpris de voir à quel point les bijoutiers sont ouverts à baisser leurs prix ou à offrir des extras comme l’entretien.

5 - Comparez vos choix finaux

Lorsque vous serez rendu à l’étape finale, c’est-à-dire à décider entre deux ou trois bijoux, comparez pour sélectionner la meilleure dans un rapport qualité-prix. Laquelle des bagues a le plus lourd diamant (point) ou le plus de carats? Selon votre budget, vous aurez ainsi la meilleure à offrir à votre amour.

En terminant, voici un petit guide pratique afin de comprendre les termes joaillier.

La griffe = ce qui retient le diamant

Le chaton = le regroupement de plusieurs griffes

La monture = l’anneau de la bague

L’épaulement = la jonction entre l’anneau et la griffe ou le chaton

Les points = le poids du diamant

Les carats = la pureté des métaux précieux

À voir également :