NOUVELLES
12/05/2016 06:14 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Bulgarie: référendum en octobre sur une réduction de moitié du nombre députés

Le Parlement bulgare a entériné jeudi la tenue en octobre prochain d'un référendum d'initiative populaire destiné à réduire de moitié le nombre de députés et à replacer leur élection à la proportionnelle par un mode de scrutin majoritaire.

Initié par l'animateur d'un programme télévisé satirique très populaire, Slavi Trifonov, la campagne pour l'organisation du référendum a recueilli 673.481 signatures, bien au delà des 400.000 soutiens requis.

Tout en déplorant vivement "le populisme" des six questions formulées, les députés les ont toutefois formellement entérinées. Le référendum aura lieu en octobre, en même temps que le premier tour de l'élection présidentielle.

Les électeurs seront notamment interrogés sur l'introduction d'un vote majoritaire à deux tours aux législatives, en lieu et place de la proportionnelle. Selon M. Trifonov celle-ci favorise l'entrée au Parlement de députés "obéissants" vis à vis des dirigeants de leur parti.

Une autre question portera sur la réduction de 240 à 120 du nombre de parlementaires. Une réduction des subventions d'Etat aux partis sera également incluse.

Les électeurs doivent par ailleurs se prononcer sur une élection directe, au suffrage majoritaire, des chefs des services régionaux de police, une initiative visant selon ses promoteurs à réduire la corruption.

Les résultats du référendum seront obligatoires pour le Parlement si la participation est au moins égale à celle des dernières élections législatives, en 2014.

vs/phs/abk