NOUVELLES
12/05/2016 09:13 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Brésil: Meirelles à l'Economie et Serra aux Affaires étrangères

L'ex-président de la Banque centrale brésilienne, réputé proche des marchés, Henrique Meirelles a été nommé jeudi ministre de l'Economie du Brésil et l'ancien gouverneur José Serra ministre des Affaires étrangères, a confirmé à l'AFP l'entourage du nouveau président en exercice, Michel Temer.

M. Temer, devenu président en exercice jeudi à la faveur de la mise à l'écart de la chef de l'Etat, dans le cadre d'une procédure en destitution pour maquillage des comptes publics, a confirmé une liste de 21 ministres, tous des hommes, mais qui pourrait encore s'allonger.

M. Meirelles, qui remplace Nelson Barbosa, avait été le président de la Banque centrale pendant toute la période de la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

La nomination de cet ingénieur et gestionnaire de 70 ans, adepte des politiques monétaires orthodoxes, est perçue comme un geste envers les marchés, alors que le Brésil travers une crise économique aiguë avec une récession depuis deux ans.

Sa désignation à la tête de la Banque centrale par Lula en 2003 avait calmé les marchés inquiets par la prise de pouvoir de l'icône de la gauche latino-américaine.

Longtemps membre du PSDB, le principal parti de droite, il l'a ensuite quitté pour intégrer le grand parti centriste PMDB de Michel Temer.

Après le départ de Lula, M. Meirelles avait gardé une certaine proximité avec l'ex-président-ouvrier, qui l'aurait bien vu comme vice-président de Mme Rousseff. Mais elle avait préféré composer un ticket avec Michel Temer.

José Serra (74 ans), ex-gouverneur de l'Etat de Sao Paulo nommé à la tête de la diplomatie brésilienne, avait été le ministre de la Santé ayant oeuvré à la lutte contre le sida et pour la popularisation des médicaments génériques.

Membre du PSDB, il a été battu deux fois au deuxième tour de l'élection présidentielle, en 2002 par Lula puis en 2010 par Mme Rousseff.

M. Serra remplace Mauro Vieira.

dw-ybl/cdo/gl