NOUVELLES
12/05/2016 07:44 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Bernie Sanders, un ex-coureur de fond à la "détermination absolue", dit son grand frère

Si Bernie Sanders a du retard dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis, son grand frère croit, de l'autre côté de l'Atlantique, en son passé de coureur de fond et à sa "détermination absolue".

"Bernard a été un coureur de cross-country. Ca monte, ça descend et d'une façon ou d'une autre, il faut toujours que ce soit dans la boue", explique Larry Sanders, âgé de 81 ans et qui est installé en Grande-Bretagne.

"Mais les choses les plus importantes qui caractérisent un bon coureur de fond, ce sont une détermination absolue ainsi que l'endurance, et Bernard a les deux. Il les avait quand il était enfant et il les a toujours aujourd'hui", ajoute son frère, présent à une réunion jeudi à Berlin des "Démocrates de l'étranger" qui soutiennent Bernie Sanders afin qu'il batte dans un premier temps Hillary Clinton.

"Il est déterminé et ira jusqu'au bout", assure Sanders senior qui habite à Oxford, où il a étudié et enseigné, et milite au sein du parti écologiste britannique. "Il pense qu'il y a toujours une chance sérieuse qu'il puisse encore remporter l'investiture, même si c'est une rude bataille".

Selon lui, Bernie Sanders, 74 ans, espère que les délégués de son parti vont comprendre qu'il est le mieux placé pour battre Donald Trump, probable candidat du Parti républicain, qui "serait un désastre épouvantable pour les Etats-Unis et le monde".

Bernie Sanders a battu mardi Hillary Clinton à la primaire démocrate de Virginie occidentale (est), sans remettre en cause le statut de favorite dans son camp de l'ancienne secrétaire d'Etat de Barack Obama, largement en tête dans la course aux délégués.

fz-elr/cfe/bds/pjl