NOUVELLES
12/05/2016 03:02 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 16 mai au dimanche 12 juin

Voici l'agenda mensuel international du lundi 16 mai au dimanche 12 juin inclus.

LUNDI 16 MAI

EUROPE

- GENEVE - Enchères de la montre de Charles Havas par Christies.

- LONDRES - Remise du prestigieux prix Man Booker International, qui récompense un ouvrage traduit en anglais.

- LONDRES - L'actrice Angelina Jolie Pitt s'exprime sur la crise des réfugiés depuis le siège de la BBC, avec l'envoyé spécial de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR).

- ANKARA - Le Parlement turc entame les discussions autour d'une proposition de réforme controversée de la Constitution, soutenue par le gouvernement, pour lever l'immunité des députés. Les élus du parti pro-kurde y voient une manoeuvre du gouvernement visant à les exposer à des poursuites judiciaires pour leur soutien présumé aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

- MINSK - Visite au Bélarus du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

- PARIS - Les syndicats CGT et FO appellent à une grève reconductible dans les transports pour le retrait du projet de loi réformant le code du travail, qu'ils jugent trop libéral.

-VIENNE - Réunion internationale sur la Libye

AFRIQUE

- NAIROBI - Reprise attendue du procès de cinq hommes accusés d'avoir participé au massacre de l'université de Garissa en avril 2015, qui a fait 148 victimes et a été revendiqué par les islamistes somaliens shebab.

- LUBUMBASHI (RD Congo) - Réouverture du procès de 34 Bantous et Pygmées accusés de génocide lors de troubles interethniques dans le sud-est de la République démocratique du Congo. L'ONU avait plaidé pour un nouvel examen de cette affaire après avoir déploré une "disproportionnalité" entre la gravité des chefs d'accusation et la légèreté avec laquelle l'instruction avait été menée selon elle.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Centième anniversaire de la signature des accords Sykes-Picot, par lesquels la Grande-Bretagne et la France ont décidé en secret de leurs futures zones d'influence au Moyen-Orient.

- KOWEIT - Symposium organisé par le FMI sur la diversification des économies des monarchies pétrolières du Golfe, très affectées par la chute des cours du brut.

ASIE

- PEKIN - Visite du Ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault (et 17).

- PEKIN - 50e anniversaire du début de la Révolution culturelle.

MARDI 17 MAI

EUROPE

-VIENNE - Réunion du Groupe international de soutien à la Syrie, présidé par les Etats-Unis et la Russie

- LENS (France) - Visite de presse de la nouvelle exposition-événement sur Charles Le Brun, peintre du Roi-Soleil au musée du Louvre-Lens (exposition du 18 mai au 29 août 2016).

- PARIS - Procès en appel du polémiste Dieudonné, condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme pour son message "je me sens Charlie Coulibaly".

- PARIS - Conférence de presse de l'association SOS homophobie pour la présentation de son 20e rapport annuel.

- PARIS - Sept syndicats contestataires appellent à des grèves et des manifestations contre le projet de loi réformant le code du travail, qu'ils jugent trop libéral.

- GENEVE - Enchères haute-joaillerie Sotheby's avec un exceptionnel diamant rose.

- BERLIN - Le sélectionneur de l'équipe allemande de football, Joachim Löw doit annoncer la composition de sa sélection pour l'Euro en France depuis l'ambassade française à Berlin.

- BRUXELLES - Visite du roi Abdallah et de la reine Rania de Jordanie (jusqu'au 19).

AFRIQUE

- NOUAKCHOTT - Décision attendue de la Cour suprême en Mauritanie sur le pourvoi en cassation de militants anti-esclavagistes, dont Biram Ould Dah Ould Abeid, président d'une ONG et candidat battu à l'élection présidentielle de juin 2014. Arrêtés en 2014, ils ont été condamnés en janvier 2015 pour appartenance à une organisation non reconnue et rébellion contre la force publique. Leurs peines avaient été confirmées en appel en août 2015.

- LE CAP - Le président sud-africain Jacob Zuma, dont l'opposition réclame depuis plusieurs mois la démission, se rend devant le Parlement pour répondre aux questions des députés.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Primaire démocrate dans le Kentucky (centre-est), primaires républicaine et démocrate dans l'Oregon (ouest).

MERCREDI 18 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - Second procès de Khalid Zerkani, considéré comme le principal recruteur de candidats jihadistes en Belgique.

- PARIS - Conférence de presse de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour la présentation du Rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015.

- PARIS - Manifestation de policiers à l'appel de syndicats pour dire "Stop à la haine anti flic" après deux mois de manifestations marquées par de nombreux affrontements.

- GENEVE - Enchères de haute-joaillerie de Christies avec un exceptionnel diamant bleu appelé "the Oppenheimer Blue".

- LONDRES - Discours de la reine Elizabeth II au Parlement dans lequel elle énonce le programme législatif du gouvernement.

- ROME - Conférence ministérielle Italie-Afrique.

JEUDI 19 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion ministérielle de l'Otan (et 20).

- NANTERRE - Procès de la starlette de la téléréalité Nabilla Benattia, qui comparaît devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir poignardé à deux reprises son compagnon Thomas Vergara.

- PARIS - Deux jours après s'être mobilisés, sept syndicats contestataires appellent à de nouvelles grèves et manifestations contre le projet de loi réformant le code du travail, qu'ils jugent trop libéral.

- MOSCOU - Annonce de la sélection officielle des joueurs de l'équipe nationale russe pour l'Euro-2016.

- LONDRES - Amnesty International lance un registre évaluant l'attitude face aux réfugiés dans les différerts pays du monde

AMERIQUES

- SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Audience du juge Breyer dans le dossier des plaintes contre Volkswagen pour les moteurs diesels truqués.

ASIE

- NEW DELHI - Résultats des élections dans cinq Etats indiens, cruciales pour Narendra Modi qui espère améliorer la représentativité de son parti à la chambre haute du parlement.

VENDREDI 20 MAI

EUROPE

- VALENCE (France) - Tribunal correctionnel: deux jeunes femmes de 18 ans comparaissent pour "violences volontaires aggravées commises en raison de l'orientation sexuelle des victimes", après avoir violemment agressé un couple de lesbiennes, le 31 août, dans un magasin de vêtements du centre-ville de Valence.

- PARIS - Délibéré concernant la validité de la procédure au procès d'une photographe, poursuivie pour avoir diffusé la photo non floutée d'une victime des attentats du 13 novembre.

- LONDRES - Entrée en vigueur attendue de l'obligation légale de commercialiser cigarettes et tabac à rouler dans des emballages neutres, dépourvus de marque, en vue de réduire leur attractivité. Une période transitoire supplémentaire d'un an est prévue pour permettre l'épuisement des stocks non conformes.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE sur la crise migratoire et le terrorisme.

- AMSTERDAM - Premier concert de la nouvelle tournée du groupe rock britannique Radiohead, qui a dévoilé début mai son neuvième album.

AFRIQUE

- TUNIS - Le parti islamiste Ennahdha, une des principales formations politiques en Tunisie, tient son congrès national qui verra l'élection de son président et des débats sur la ligne du mouvement (jusqu'au 22).

AMERIQUES

- LOUISVILLE (Etats-Unis) - Réunion annuelle de la National Rifle Association, le principal lobby des armes à feu aux Etats-Unis, dont le poids pèse lourd dans la vie politique américaine particulièrement pendant une année électorale (jusqu'au 22).

ASIE

- TAIPEI - La nouvelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, prend ses fonctions, après avoir été élue sur la promesse de rendre sa fierté à l'île, ce qui risque d'attiser les tensions avec Pékin.

- SENDAI (Japon): réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G7 (jusqu'au 21).

SAMEDI 21 MAI

EUROPE

- SAINT-DENIS (France) - Finale de la Coupe de France de football opposant le Paris Saint-Germain à Marseille.

AFRIQUE

- ARUSHA (Tanzanie) - Possible reprise du dialogue inter-burundais à Arusha, pour tenter de trouver une solution à la crise politique qui paralyse le Burundi depuis plus d'un an.

- YAMOUSSOUKRO - Pèlerinage national de la Miséricorde à la Basilique de Yamoussoukro qui doit rassembler 200.000 pèlerins (et 22).

MOYEN-ORIENT

- AFOULA (Israël) - Libération prévue de l'ancien gréviste de la faim palestinien Mohammed al-Qiq. Ce journaliste était en détention administrative, mesure extrajudiciaire qui permet à Israël d'incarcérer des individus sans procès ni inculpation pour six mois renouvelables indéfiniment.

- JERUSALEM - Visite en Israël et dans les territoires palestiniens du Premier ministre français Manuel Valls (jusqu'au 24).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Barack Obama entame un voyage en Asie qui le mènera au Vietnam mais surtout au Japon, où il deviendra le premier président américain en exercice à visiter le site de Hiroshima, où une bombe nucléaire américaine a tué plus de 140.000 personnes.

DIMANCHE 22 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - Cérémonie nationale au Palais royal en hommage aux victimes des attentats du 22 mars à Bruxelles.

- VIENNE - Second tour de l'élection présidentielle autrichienne, pour laquelle le candidat d'extrême droite Norbert Hofer est donné favori face à l'écologiste Alexander van der Bellen.

- ANKARA - Congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir pour choisir le nouveau chef du parti et du gouvernement, les deux fonctions étant liées. Son actuel dirigeant, Ahmet Davutoglu, a annoncé qu'il ne serait pas candidat.

AFRIQUE

- NIAMEY - Elections municipales au Niger.

ASIE

- HANOI - Législatives au Vietnam, pays communiste à parti unique, pour élire quelques 500 députés.

LUNDI 23 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

PARIS - 28e cérémonie des Molières, les récompenses annuelles du théâtre

- CLERMONT-FERRAND (France) - Le groupe France Télévisions assigné pour fichage de ses salariés devant les Prud'hommes de Clermont-Ferrand.

- VALENCE - Procès en appel de Manuela Gonzalez, surnommée "la veuve noire de l'Isère", pour le meurtre de son dernier mari, Daniel Cano, en octobre 2008.

- SALIERS (France) - Cérémonie commémorative en hommage aux tsiganes internés au camp de Saliers (1942-1944), installé près d'Arles pendant la Seconde guerre mondiale, et morts sous l'autorité du régime de Vichy.

- GENEVE - OMS : assemblée mondiale de la santé 2016.

- ISTANBUL - Le premier Sommet humanitaire mondial visant à trouver des manières plus efficaces de faire face à des crises de plus en plus aiguës se tient à Istanbul. Quelque 80 pays sont attendus, dont 45 au moins doivent être représentés par leurs chefs d'Etat ou de gouvernement. Les ONG et le secteur privé seront aussi présents à Istanbul, où 6.000 délégués sont attendus (et 24).

- LONDRES - Ouverture du Chelsea Flower Show en avant-première réservée à la presse et aux VIP, en présence de la Reine et du duc d'Edimbourg, pour présenter l'exposition florale qui devrait accueillir plus de 700 exposants et une centaine d'aménagements floraux. L'exposition ouvrira au public du 24 au 28 mai 2016.

- OSLO - Arrivée en Norvège pour une visite d'État de trois jours du président polonais Andrzej Duda, consacrées aux questions de sécurité et aux liens économiques.

MARDI 24 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances des 19 pays de la zone euro (Eurogroupe), principalement sur la crise grecque.

- BRUXELLES - Manifestation syndicale nationale anti-austérité.

- NANCY (France) - La Cour d'appel de Nancy juge l'humoriste Guy Bedos, poursuivi pour avoir injurié l'eurodéputée (LR) Nadine Morano lors d'un spectacle à Toul (Meurthe-et-Moselle). En septembre 2015, l'artiste avait été relaxé, mais le parquet a fait appel.

- PARIS - Délibéré au procès de l'acteur Benoît Magimel, qui a renversé le 11 mars une femme à Paris alors que son permis de conduire avait été annulé. Il est poursuivi pour blessures involontaires, délit de fuite et usage de stupéfiants. Le parquet a requis 5.000 euros d'amende.

- PARIS - Procès en appel de Charaffe El Mouadan et Samir Bouabout, partis en Syrie avec Samy Amimour, un des kamikazes du Bataclan, condamnés en leur absence en janvier à trois et cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

- PARIS - Remise d'un rapport sur les violences homophobes subies par les 15-25 ans écrit par le Refuge, une association d'aide aux jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie.

- GENEVE - Aéronautique : salon européen de l'aviation d'affaires (EBACE).

- ROME - Première de "La Traviata" mise en scène par Sofia Coppola.

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Réunion et élection du président de l'Assemblée des experts iraniens, réélue récemment. Celle-ci est chargée de nommer, surveiller et éventuellement de démettre le guide suprême.

AMERIQUES

- NORRISTOWN (Etats-Unis) - Début du procès au pénal de l'ancien acteur Bill Cosby, accusé d'agression sexuelles par des dizaines de femmes.

- WASHINGTON (Etats-Unis) - Primaire républicaine dans l'Etat de Washington (ouest).

MERCREDI 25 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des 28 ministres de l'Economie de l'UE (Ecofin).

- BRUXELLES - L'UE réunit les acteurs de la filière laitière européens.

- PARIS - Vente aux enchères d'une paire de fauteuils en bronze patiné de Diego Giacometti ayant appartenu à Coco Chanel.

- MEAUX (France) - La société Euro Disney, exploitant du parc d'attractions Disneyland Paris, est jugée pour discrimination à l'embauche en raison de la nationalité. Elle avait été assignée en justice par SOS-Racisme qui lui reproche d'avoir publié en 2006 des offres pour des emplois de comédiens dans les parades du parc réservées aux citoyens européens.

- STRASBOURG (France) - Procès devant le tribunal correctionnel de Strasbourg des responsables présumés d'une pollution à l'amiante survenue en février 2013 à l'intérieur du Parlement européen à Strasbourg, à l'occasion d'un chantier de rénovation. Plus de 300 personnes se sont portées civiles.

- PARIS - Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en avril 2016.

AFRIQUE

- DJERBA (Tunisie) - Pèlerinage annuel juif de la Ghriba, sur l'île de Djerba, dans le sud de la Tunisie.

- HARARE - La ligue des jeunes de la Zanu-PF, le parti au pouvoir au Zimbabwe, organise une marche de soutien pour le président Robert Mugabe, 92 ans, candidat à sa succession en 2018, lors des prochaines élections.

MOYEN-ORIENT

- TRIPOLI - Nouvelle audience dans le procès de Saadi Kadhafi, jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011.

AMERIQUES

- NEW YORK - Verdict du juge fédéral dans le procès du banquier russe Evgeny Buryakov, poursuivi pour espionnage.

JEUDI 26 MAI

EUROPE

- NANCY (France) - Procès en appel devant la Cour administrative d'appel de Nancy, concernant l'arrêt des traitements du tétraplégique Vincent Lambert.

ASIE

- ISE-SHIMA (Japon): Sommet du G7 (jusqu'au 27).

VENDREDI 27 MAI

EUROPE

- BOBIGNY (France) - Procès au tribunal correctionnel de Bobigny de cinq salariés d'Air France poursuivis pour violences sur des vigiles et des dirigeants de l'entreprise le 5 octobre 2015.

- LONDRES - Le prix Albert-Londres, qui distingue les meilleurs reportages francophones écrit et audiovisuel de l'année, remis à Londres en solidarité avec le fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

- CITE DU VATICAN - Jubilé des diacres (jusqu'au 29).

SAMEDI 28 MAI

EUROPE

- VENISE - Ouverture de la Biennale d'architecture (jusqu'au 27 novembre).

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Les députés doivent prêter serment et élire le président du nouveau Parlement ainsi que les autres membres de la présidence.

DIMANCHE 29 MAI

EUROPE

- VERDUN (France) - Commémoration internationale du centenaire de la bataille de Verdun, en présence notamment du président François Hollande.

LUNDI 30 MAI

EUROPE

- PARIS - Réunion ministérielle internationale sur le processus de paix israélo-palestinien, à laquelle la France a convié une vingtaine de pays, plus l'Union européenne et l'ONU, mais ni les Israéliens ni les Palestiniens.

- PARIS - Procès de sept jeunes hommes originaires de Strasbourg, dont le frère d'un des kamikazes du Bataclan, jugés pour être partis faire le jihad en Syrie fin 2013 (jusqu'au 7 juin).

- MARSEILLE - Un artiste-peintre assigne en référé la mairie de Béziers de Robert Ménard devant le tribunal de grande instance de Marseille, estimant avoir été dépossédé de l'une de ses oeuvres par la ville.

- PARIS - Concert Paul Mc Cartney.

- GENEVE - OIT : Conférence internationale du travail.

AFRIQUE

- LE CAP - La justice doit prononcer la peine d'une Sud-Africaine reconnue coupable en mars d'avoir kidnappé, dans une maternité il y a 18 ans, un bébé qu'elle a ensuite élevé comme sa fille.

- DAKAR - Verdict attendu au procès pour "crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture" de l'ancien président tchadien Hissène Habré devant un tribunal spécial africain à Dakar. Les audiences se sont déroulées du 20 juillet 2015 au 11 février 2016. La défense a réclamé l'acquittement, le parquet a requis la prison à perpétuité contre M. Habré, demeuré silencieux devant cette juridiction qu'il récuse.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Verdict dans le procès en appel du chef de l'opposition chiite, cheikh Ali Salmane, condamné à 4 ans de prison pour incitation à la désobéissance.

- ABOU DHABI - Verdict dans le procès de 23 personnes jugées pour avoir formé une cellule liée à Al-Qaïda.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Les marchés financiers restent fermés pour "Memorial Day", jour férié en hommage aux anciens combattants.

- GUANTANAMO BAY (Cuba) - Audience dans le dossier Khalid Sheikh Mohammed considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis (jusqu'au 3 juin).

MARDI 31 MAI

EUROPE

- LISBONNE - L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie son rapport annuel sur la situation des drogues en Europe.

- LUXEMBOURG - L'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne se prononce sur la question de savoir si une entreprise peut interdire à une employée musulmane de porter le foulard islamique sur le lieu de travail.

- BARCELONE - Ouverture à Barcelone du procès pour fraude fiscale de Lionel Messi (jusqu'au 3 juin).

- MADRID - Le Musée du Padro inaugure une exposition exceptionnelle des oeuvres de Jérôme Bosch, 500 ans après sa mort (jusqu'au 11 septembre).

- PARIS - Congrès des maires de France - clôture le 2 juin par François Hollande.

- PARIS - Vente aux enchères d'archives de Marcel Proust.

- PARIS - Délibéré au procès de l'avocate de Jean-Luc Mélenchon (PG), Raquel Garrido, poursuivie en diffamation par la présidente du FN pour avoir déclaré "nous sommes sûrs de nous quant au fait que Marine Le Pen est une délinquante", au moment de l'affaire dite du "faux tract" lors de la campagne pour les législatives à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en 2012.

- PARIS - Procès en appel de deux jihadistes français passés par la Syrie, l'un rentré après six mois, l'autre devenu membre actif du groupe Etat islamique. Ils ont été condamnés à six et dix ans de prison en première instance, mais le parquet a fait appel.

AFRIQUE

- CONAKRY/GENEVE - Déclaration par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la fin du dernier épisode d'Ebola en Guinée si aucun nouveau cas n'est signalé d'ici là, 42 jours, soit deux fois la durée maximale d'incubation, après le second test négatif sur le dernier patient connu.

- ABIDJAN - Début du procès aux assises d'Abidjan de Simone Gbagbo, ancienne première dame de Côte d'Ivoire poursuivie pour crimes contre l'humanité.

ASIE

TAIPEI - Ouverture de Computex, le plus grand salon d'Asie des technologies informatiques, dominé cette année par la réalité virtuelle (jusqu'au 4 juin).

MERCREDI 1ER JUIN

EUROPE

- ZURICH (Suisse) - Voyage inaugural du train sous le tunnel du Gothard, le plus long du monde.

- MADRID - Ouverture du Festival international de photo PhotoEspana (jusqu'au 28 août).

- BRUXELLES - La cour d'appel de Bruxelles se penche en référé sur le litige opposant la Commission de protection de la vie privée (CPVP) belge à Facebook.

ASIE

- HONG KONG - Ouverture du procès de sept policiers accusés d'avoir passé à tabac un manifestant pro-démocratie durant la "révolte des parapluies" de l'automne 2014.

JEUDI 2 JUIN

EUROPE

- VIENNE - Réunion des ministres de l'Opep, dans un contexte de surproduction structurelle de brut.

- COLOGNE - Décision du tribunal de Cologne (ouest) dans l'affaire opposant l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl au journaliste Heribert Schwan, auteur d'une biographie non autorisée à qui l'ancien dirigeant réclame 5 millions d'euros.

- OSTRODA (Pologne) - Congrès des organisations paramilitaires ou gardes nationales des pays de l'Otan, dans le contexte de tensions avec Moscou.

- PARIS - Délibéré au procès en diffamation intenté par Dominique Strauss-Kahn au romancier Régis Jauffret et à son éditeur pour "La Ballade de Rikers Island", un livre relatant l'affaire du Sofitel de New York qui a coûté sa carrière à l'ex-patron du Fonds monétaire international (FMI) et où l'auteur décrit un viol.

AFRIQUE

- DAKAR - Dernier jour de la douzième édition du Dak'Art, une des plus importantes manifestations des arts visuels en Afrique organisée tous les deux ans au Sénégal.

VENDREDI 3 JUIN

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Jubilé des prêtres.

- AMIENS (France) - Procès d'un vigile ayant frappé le 2 mai un marginal en gare d'Amiens, des violences enregistrées par une vidéo amateur visionnée plusieurs millions de fois sur Facebook.

ASIE

- SINGAPOUR - Forum sur la sécurité en Asie, le Shangri-La Dialogue, à Singapour, auquel participe des ministres de la Défense et dirigeants de l'armée américains et de pays d'Asie-Pacifique, notamment de Chine et du Japon.

SAMEDI 4 JUIN

ASIE

- HONG KONG - Veillée aux chandelles à laquelle sont attendues des dizaines de milliers de personnes pour commémorer la répression du printemps de Pékin en 1989 sur la place Tiananmen.

DIMANCHE 5 JUIN

EUROPE

- ROME - Premier tour des élections municipales à Rome, Milan, Naples, Turin ou encore Bologne.

- SKOPJE - Date prévue pour des élections législatives anticipées que l'opposition a l'intention de boycotter.

- BERNE (Suisse) - Journée de votations avec notamment un texte instaurant un revenu minimal garanti pour tous.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Caucus démocrate à Porto Rico.

LUNDI 6 JUIN

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au 9).

MARDI 7 JUIN

EUROPE

- VARSOVIE - Grand exercice militaire de l'Otan Anakonda, impliquant 26.000 soldats (12.000 Polonais et 14.000 autres membres de l'Alliance).

MERCREDI 8 JUIN

EUROPE

- BELGRADE - Date limite d'annonce du nouveau gouvernement serbe après les élections législatives anticipées du 24 avril.

JEUDI 9 JUIN

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Colloque sur la lutte contre la lèpre (jusqu'au 10).

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et le 10).

AFRIQUE

- MONROVIA/GENEVE - Déclaration par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la fin du dernier épisode d'Ebola au Liberia si aucun nouveau cas n'est signalé d'ici là, 42 jours, soit deux fois la durée maximale d'incubation, après le second test négatif sur le dernier patient connu.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Primaires démocrates et républicaines en particulier en Californie et dans le New Jersey, mais aussi dans le Montana, le Nouveau Mexique et le Dakota du sud. Dans le Dakota du nord les démocrates tiennent des réunions électorales (caucus).

VENDREDI 10 JUIN

EUROPE

- MADRID - Démarrage de la campagne électorale en vue des élections législatives du 26 juin. La campagne s'achève le 24 juin.

- LONDRES - 95e anniversaire du duc d'Edimbourg, traditionnellement salué par les salves de la célèbre King's Troop Royal Horse Artillery de Hyde Park ainsi que la Honourable Artillery Company de la Tour de London.

- Début de l'Euro de foot (jusqu'au 10 juillet.

SAMEDI 11 JUIN

- RAS -

DIMANCHE 12 JUIN

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Jubilé des personnes malades et handicapées.

- LONDRES - Pique-nique géant organisé à l'occasion des 90 ans de la reine Elizabeth II, en sa présence et rejointe par les autres membres de la famille royale pour accueillir quelques 10.000 invités sélectionnés parmi les organismes de bienfaisance qu'elle soutient.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Remise des Tony Awards, les plus importantes récompenses pour le théâtre américain.

REDCHEF