NOUVELLES
11/05/2016 22:28 EDT | Actualisé 12/05/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 12 mai

Agenda international actualisé du jeudi 12 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'apprête à céder le pouvoir à son vice-président Michel Temer, après l'ouverture de son procès en destitution par le Sénat attendue dans la journée au terme d'une session marathon historique.

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron préside un "sommet" contre la corruption en présence des présidents afghan et nigérian - deux pays où la corruption est endémique - et des dirigeants du FMI et de la Banque mondiale. A partir de 09H00.

(GB-sommet-corruption-diplomatie-banques-fiscalité-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le gouvernement français affronte à l'Assemblée nationale une motion de censure déposée par l'opposition après sa décision de se passer du vote du parlement pour faire adopter son projet de réforme du droit du travail (14H30).

Les syndicats hostiles à ce texte appellent à des manifestations à Paris (12H00) et dans toute la France.

(France-politique-social) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

CANNES (France) - Après la cérémonie d'ouverture mercredi, le 69e festival de Cannes démarre pour de bon avec la projection, hors compétition, de "Money Monster", nouveau film de Jodie Foster avec Georges Clooney et Julia Roberts. Projection des deux premiers films sur 21 en compétition: "Sieranevada" du Roumain Cristi Puiu et "Rester vertical" du Français Alain Guiraudie. A partir de 09H00.

(France-cinéma-Cannes-festival) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - A 6 semaines du référendum sur le Brexit, la chancelière allemande Angela Merkel prononce un discours sur le thème de l'avenir de l'Europe. A 12H30.

(Allemagne-UE-diplomatie)

FRANCFORT - Discours du ministre des Finances Wolfgang Schäuble lors d'une conférence financière. A 13H00.

(Allemagne-UE-finance)

BERLIN - Sélection jusqu'au 15 mai des délégués démocrates devant représenter les Américains de l'étranger à la convention démocrate en vue de la présidentielle aux Etats-Unis. La primaire avait été largement remportée par Bernie Sanders face à Hillary Clinton. A partir de 07H00.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Plusieurs individus inculpés dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles, dont Mohamed Abrini et Osama Krayem, doivent comparaître devant un tribunal bruxellois qui statuera sur leur maintien en détention.

L'un des principaux accusés de la cellule jihadiste de Verviers, Marouane El Bali, est de son côté entendu devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. A 07H00.

(Belgique-France-attentats-jihadistes-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-NAZAIRE (France) - Livraison à l'armateur américain Royal Caribbean International (RCI) du paquebot "Harmony of the seas", le plus grand du monde, construit par les chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

(France-mer-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

STRASBOURG (France) - Plénière du Parlement européen avec plusieurs votes attendus sur les droits de l'homme (Tatars de Crimée, Gambie, Djibouti), l'échange d'informations fiscales, le statut d'économie de marché de la Chine et la lutte contre la traite humaine. A partir de 10H00.

(UE-Parlement) =(PHOTO)=

DEVESELU (Roumanie) - Le secrétaire-général de l'Otan Jens Stoltenberg et plusieurs hauts responsables américains et roumains participent à une cérémonie pour marquer l'entrée en service du système américain de défense antimissile de Deveselu, qui sera intégré dans le futur bouclier de l'Otan. A 09H00.

(Roumanie-USA-Otan-Russie-défense-missile) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon rencontrera le Premier ministre Antonio Costa, qui devrait plaider la cause d'Antonio Guterres, candidat portugais à la tête de l'ONU.

(Portugal-ONU-politique-diplomatie)

VIENNE - Rencontre du ministre grec des Affaires étrangères avec son homologue autrichien pour tenter de rapprocher les points de vue des deux pays qui se sont opposés sur la gestion de la crise migratoire. Conférence de presse à 11H45.

(Grèce-Autriche-UE-migrations-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Conférence régionale ministérielle de la FAO pour le Proche-Orient. Jusqu'au 13 mai.

(ONU-alimentation-PO-paix)

++ MOYEN-ORIENT

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont isolé Palmyre, infligeant un revers à l'armée syrienne moins d'une semaine après les célébrations par le régime et son allié russe de la reprise de cette ville antique du centre de la Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DOHA - Réunion des ministres des Affaires étrangères du Forum de coopération sino-arabe.

(Qatar-Arabes-Chine-économie-politique)

BEYROUTH - Discours télévisé du chef du Hezbollah chiite Hassan Nasrallah.13H30.

(Liban-politique-Hezbollah) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Donald Trump, candidat probable du parti républicain à la présidentielle, doit rencontrer Paul Ryan, le chef de file du parti à la Chambre des représentants. Ce dernier a publiquement affirmé ne pas pouvoir soutenir la candidature du milliardaire pour le moment en raison de ses excès en l'état. 13H00.

(USA-élections)

SANTIAGO DU CHILI - Manifestation de chauffeurs de taxi contre le service de voitures de tourisme avec chauffeur Uber.

(Chili-transports-conflit-taxis-internet-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

KAMPALA - Cérémonie d'investiture du président ougandais Yoweri Museveni, réélu en février pour un cinquième mandat à l'issue d'un scrutin controversé.

(Ouganda-politique) =(PHOTO)=

KIGALI - Deuxième journée à Kigali du 26e Forum économique mondial pour l'Afrique, consacré aux nouvelles technologies, en présence de dix chefs d'État africains.

(Rwanda-Afrique-économie-sciences-technologies-investissement)

++ SPORT

PARIS - A 29 jours du match d'ouverture face à la Roumanie, la France, pays hôte, dévoile la liste des 23 joueurs retenus pour l'Euro (10 juin-10 juillet). A partir de 18H00.

(Foot-Euro-2016-FRA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MONTREAL - Conférence de presse à l'issue de deux jours de réunion du conseil d'administration de l'agence antidopage.

(Sport-AMA-Dopage)

Redchef