Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le portrait officiel de Paul Martin est dévoilé (VIDÉO)

Et voici le portrait officiel de Paul Martin...

OTTAWA — Pour son portrait officiel de premier ministre, Paul Martin a choisi d'être représenté à son pupitre de la Chambre des communes, sur le point de faire un discours.

L'artiste Paul Wyse raconte que l'exigence de l'ancien premier ministre libéral a compliqué son travail — les séances de pose ne pouvant pas se faire aux Communes — mais il est tout de même fier du résultat.

M. Wyse, tout comme M. Martin et une petite foule d'élus d'hier et d'aujourd'hui, ont assisté, mercredi après-midi, dans une des salles du parlement, à la cérémonie dévoilant le portrait officiel.

L'oeuvre du peintre sera dorénavant accrochée dans le même corridor que les portraits des prédécesseurs de M. Martin au poste de premier ministre. Une simple colonne le séparera du portrait de Jean Chrétien, l'homme qu'il a servi comme ministre des Finances et qu'il a cherché longtemps, et réussi finalement, à détrôner.

Présents à la cérémonie, le premier ministre actuel, Justin Trudeau, ainsi que les présidents des deux chambres, les Communes et le Sénat, ont vanté les réalisations de M. Martin qui a été premier ministre de 2003 à 2006. Ils ont surtout insisté sur son travail auprès des communautés autochtones, travail qui se poursuit depuis qu'il a abandonné la politique.

Dans son discours, M. Martin a insisté sur l'accord de Kelowna, qu'il a conclu avant sa défaite aux mains des conservateurs de Stephen Harper. Et il a lancé, à nouveau, un appel pour améliorer la situation des communautés autochtones.

Voir aussi:

Le 24 Sussex Drive - Résidence officielle du PM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.