Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les artistes d'Instagram revisitent des classiques de l'art

Les artistes d'Instagram revisitent des classiques de l'art

Rendre l'art accessible n'est pas toujours chose facile. Mais le pari est loin d'être impossible, notamment quand les réseaux sociaux s'en mêlent.

Une jolie promotion se met en marche à partir de ce 11 mai sur les réseaux sociaux mais aussi à la gare Saint-Lazare à l'occasion du lancement du site parismuseescollections.paris.fr, plateforme en ligne pour consulter les collections des musées de Paris. Revisiter l'art est le cheval de bataille de Paris Musées, à l'initiative de ce projet, qui a demandé à dix artistes en vogue sur Instagram de faire le remake d'œuvres célèbres, comme la Femme aux yeux bleus de Modigliani.

Instagram n'a pas été choisi au hasard, cette application où la nourriture y est toujours plus appétissante qu'en vrai et où les selfies règnent en maîtres est aussi connue pour être un réseau social artistique, ou l'esthétique et la mise en scène sont reines. Et si l'envie vous prend de réinterpréter L'Origine du monde de Courbet, et bien d'autres toiles de maître, le hashtag #ParallèlesParisMusées vous le permet.

Les créations de ces dix artistes @audrey.pirault, @rafaelmantesso, @valentinerie, @nanlawson, @discret, @aaram_anis, @miss_etc, @valhery , @avner_peres et @pomverte seront exposées jusqu'au 31 juillet 2016 à la gare Saint-Lazare.

Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre - François Boucher

Isadora - Antoine Bourdelle

Jean Moulin aux Arceaux près de la promenade du Peyrou à Montpellier - Marcel Bernard

Les ramoneurs en marche - Charles Nègre

Le Giaour - Ary Scheffer

Portrait de Sarah Bernhardt - Georges Clairin

Théophile Gautier - Louis Antoine Léon Riesener

N'ai je point encore plus fière allure ? parismuseescollections.paris.fr @parismusees #ParallelesParisMusees

Une photo publiée par Avner Peres (@avner_peres) le

Portrait de Victor Hugo - Léon Bonnat

Zhenmu shou, monstre gardien de tombe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.