Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il refuse de quitter Fort McMurray malgré le danger pour lui et les premiers répondants (VIDÉO)

Il refuse de quitter Fort McMurray (VIDÉO)

Hartley Bushell refuse toujours de quitter sa maison de Fort McMurray malgré le feu et l'ordre d'évacuation en vigueur depuis le 3 mai qui a obligé 80 000 personnes à quitter leur résidence de cette ville albertaine.

« Je ne suis pas un casse-cou! », lance Hartley Bushell, 63 ans. Pourtant, il y a quelques jours, alors que des flammes de 21 mètres engloutissaient des arbres juste en face de chez lui, il arrosait sa maison avec un boyau.

Une semaine plus tard, Hartley Bushell est toujours chez lui. Il dit que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est allée le voir à de nombreuses reprises pour lui demander de quitter la ville. Sa femme Chalinee l'a aussi suppliée de partir avant de décider d'évacuer seule.

La police ne peut pas forcer Hartley Bushell à partir même s'il risque sa vie et celle des premiers répondants qui pourraient avoir à intervenir pour lui venir en aide. Pourtant, Hartley Bushell persiste et signe. Il ne se sent pas en danger et n'a aucune intention de partir. « Ce n'est pas juste une maison ici, c'est chez moi », dit-il.

Hartley Bushell a installé des arroseurs automatiques pour protéger sa maison et celles de ses voisins. Le jour de l'évacuation, une maison a brûlé près de chez lui, mais sa demeure comme celles de ses voisins immédiats sont toujours intactes. « Cela en a valu la peine, c'est pour cela que je voulais rester et que je ne compte pas partir », dit-il.

La police refuse de dire si d'autres résidents se trouvent toujours à Fort McMurray, mais admettent qu'Hartley Bushell n'est sûrement pas le seul.

Lundi, la première ministre Rachel Notley a indiqué que la province annoncera aux résidents d'ici deux semaines quand ils pourront retourner chez eux.

Entre-temps, Hartley Bushell s'est trouvé un ami. Un petit chien appelé Pug trouvé dans les décombres du quartier Waterways. Hartley Bushell a contacté les propriétaires du chien et l'a remis à des bénévoles qui ramassaient les animaux à l'abandon à Fort McMurray. Pug rejoindra bientôt ses propriétaires évacués à Edmonton.

Hartley Bushell dit qu'il ne manque de rien, qu'il a de la nourriture, de l'eau et de l'électricité. Pour leur part, les autorités souhaitent que Hartley Bushell quitte la communauté dévastée et qui n'a toujours pas été sécurisée.

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.