DIVERTISSEMENT
11/05/2016 10:44 EDT | Actualisé 11/05/2016 10:46 EDT

Cannes 2016: les 15 films qui vont marquer le festival (VIDÉOS/PHOTOS)

Le 69e Festival de Cannes s’ouvre mercredi sous les projecteurs du monde entier. Du 11 au 22 mai, la Croisette s’attend à recevoir les plus grandes vedettes internationales avec au programme le meilleur du cinéma. Beaucoup s’entendent pour dire que cette édition sera exceptionnelle avec la présence des œuvres signées par les réalisateurs les plus en vue de la planète. Alors voici les films toutes sections confondues qu’il ne faudra surtout pas manquer.

Galerie photo Cannes 2016: les 15 films qui vont marquer le festival Voyez les images

1 – CAFÉ SOCIETY DE WOODY ALLEN

Le réalisateur new-yorkais ouvrira les festivités pour la troisième fois de sa très longue carrière. Projeté hors compétition, son long métrage campé dans les années 1930 s’attarde sur un jeune homme qui se rend à Los Angeles dans l'espoir de travailler pour les grands studios hollywoodiens.

2 – AMERICAN HONEY D’ANDREA ARNOLD

Depuis sa création en 1939, le Festival de Cannes n’a décerné qu’une seule Palme d'Or à une femme: Jane Campion pour La Leçon de piano en 1993. Cette année, peut-être qu’Andrea Arnold viendra changer la donne avec son film American Honey, une histoire d’amour mettant en scène une adolescente en fuite partie rejoindre dans le Midwest une bande de jeunes fêtards.

3 – JUSTE LA FIN DU MONDE DE XAVIER DOLAN

De retour en compétition officielle, Xavier Dolan pourrait remporter la Palme d’or avec Juste la fin du monde. Mais le chemin jusqu’à la récompense suprême ne sera pas si facile puisque son film devra se battre contre les productions signées par de grosses pointures comme Ken Loach, Paul Verhoeven, les frères Dardenne, Sean Penn ou Park Chan-Wook.

4 – «THE BFG» DE STEVEN SPIELBERG

Steven Spielberg adapte ici au grand écran le roman jeunesse Le Bon Gros Géant de Roald Dahl où l’on suit une jeune fille qui se fait enlever par un gentil géant.

5 – JULIETA DE PEDRO ALMODÓVAR

Depuis que le scandale des Panama Papers a dévoilé son nom sur la liste, Pedro Almodóvar a décidé de fuir la presse. La montée des marches du festival représentera sans aucun doute son retour dans la lumière. Grand habitué de la manifestation, le réalisateur espagnol n’est jamais reparti avec la Palme d'or. Cette fois sera peut-être la bonne.

6 – DOG EAT DOG DE PAUL JOSEPH SCHRADER

Le scénariste de Taxi Driver et Raging Bull, Paul Schrader, présentera sa nouvelle mouture en clôture avec à l’affiche Nicolas Cage et Willem Defoe.

7 – MONEY MONSTER DE JODIE FOSTER

Après le surprenant Le complexe du castor avec Mel Gibson, l’actrice Jodie Foster reprend la caméra pour diriger un duo d’enfer en la présence de George Clooney et Julia Roberts.

8 – BLOOD FATHER DE JEAN-FRANÇOIS RICHET

Mel Gibson de retour en antihéros dans cette fiction où il joue un ex-détenu qui tente de protéger sa fille de plusieurs trafiquants de drogue.

9 – DIVINE DE HOUDA BENYAMINA

Un premier long métrage pour l’engagée Houda Benyamina. Dans une banlieue, deux jeunes amies tentent de sortir de la morosité de leur quartier afin de vivre des expériences nouvelles.

10 – CAPTAIN FANTASTIC DE MATT ROSS

Dans le rôle d'un homme qui tente de se réinsérer dans la société après avoir vécu dans l'isolement pendant une décennie, Viggo Mortensen interprète surtout un père dévoué pour sa famille.

11 – POESÍA SIN FIN D’ALEJANDRO JODOROWSKY

À 87 ans, le grand Jodorowsky nous offre une nouvelle œuvre onirique en partie autobiographique ancrée dans le Santiago des années 1940 et 1950.

12 – THE NEON DEMON DE NICOLA WINDING REFN

Une fille arrive à Los Angeles avec le rêve de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

13 – HELL OR HIGH WATER DE DAVID MACKENZIE

Deux frères texans planifient un cambriolage de banque pour éviter la saisie de leur ferme. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

14 – PATERSON DE JIM JARMUSCH

On suit pendant une semaine les flâneries poétiques d’un chauffeur de bus (Adam Driver) à travers les rues d’une petite localité du New Jersey.

15 – LOVING DE JEFF NICHOLS

La Virginie ségrégationniste de l’après-guerre tente d’empêcher le mariage entre un blanc et une noire. Le couple interracial ira jusqu’en Cour Suprême pour faire valoir ses droits les plus élémentaires.