POLITIQUE
10/05/2016 08:58 EDT

Direction du PQ : le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval appuie Martine Ouellet

OTTAWA – Le bloquiste Xavier Barsalou-Duval appuie la potentielle candidature de Martine Ouellet dans la prochaine course à la direction du Parti québécois, a appris Le Huffington Post Québec.

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères annonce qu’il a la « ferme intention d’appuyer sa candidature » et ce, même si la principale intéressée n’a pas encore confirmé qu’elle tentait sa chance à nouveau.

« Le Parti québécois a besoin d’un leadership assumé, a besoin de positions claires, a besoin aussi de gens de courage, de convictions, qui s’assument et qui n’ont pas la trouille quand il y a des obstacles devant eux », explique-t-il en entrevue.

martine ouellet

LIRE AUSSI : L'absence de PKP change la donne, dit Martine Ouellet

« Peu importe comment il vente fort, elle reste droite comme un chêne. C’est une qualité importante pour un leader. On a besoin de gens qui savent où ils s’en vont et qui se tiennent debout dans l’adversité. »

Xavier Barsalou-Duval, élu pour la première fois en octobre dernier, devient ainsi le premier député – Bloc et PQ confondus – à appuyer Martine Ouellet. Il avait également une préférence pour sa candidature lors de la dernière course à la direction.

À son avis, le Parti québécois doit présenter « un plan clair, une vision claire, une direction claire » pour travailler à réaliser l’indépendance du Québec dans un premier mandat. Il pense que la députée de Vachon est la seule qui tient ce discours.

« Ce qu’on a vu, dans les dernières années, c’est une tendance à tergiverser sur l’indépendance, à ne pas entreprendre le dossier de front, alors que moi, je considère que c’est la seule façon possible de rassembler les indépendantistes », estime le bloquiste.

Lors de la dernière course, Martine Ouellet avait terminé troisième, derrière Alexandre Cloutier et Pierre Karl Péladeau. Ce dernier a démissionné de son poste de chef et de député la semaine dernière pour des raisons familiales.

Candidate à nouveau?

En entrevue, Martine Ouellet dit que l’appui de Xavier Barsalou-Duval est un « bel encouragement » pour se présenter comme candidate à la direction du Parti québécois.

« Venant de la part du porte-parole en Développement économique du Bloc québécois, ça me touche beaucoup. C’est sûr que ça s’enligne de mieux en mieux », a-t-elle confié au HuffPost.

« Je prends ça comme une incitation pour une décision favorable de ma part. Comme je vous dis, ça s’enligne encore mieux avec des appuis comme celui de M. Barsalou-Duval. Mais je n’ai pas encore fait d’annonce. »

À la suite de la démission de Pierre Karl Péladeau, la députée avait annoncé sur Facebook que sa réflexion allait bon train et qu’elle envisageait « sérieusement » de se lancer.

« Je suis vraiment d’accord avec ce que j’entends sur le terrain en ce moment : ce qu’il nous faut pour battre les libéraux, c’est une candidature avec un profil économique et de convergence qui commencera tout de suite à travailler avec les autres partis », écrivait-elle.

Martine Ouellet indique qu’une annonce viendra dans les prochains jours, sans préciser si ce sera cette semaine.

Y aurait-il un retour d'ascenseur de sa part si Xavier Barsalou-Duval se présentait à la direction du Bloc québécois? « Une chose à la fois, on n'est pas rendus là », dit-elle.

Voir aussi :



INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoQui pourrait devenir chef du PQ Voyez les images