POLITIQUE
10/05/2016 07:15 EDT | Actualisé 11/05/2016 07:09 EDT

Dieudonné maintient le suspense sur Facebook

L'humoriste français Dieudonné semble s'amuser de l'interrogation qui a occupé tous les médias québécois mardi après-midi: Dieudonné passera-t-il ou non les douanes de l'aéroport de Montréal?

MISE À JOUR (11/05/2016):

Les spectacles de Dieudonné annulés à Montréal

Il a décidé d'écourter l'attente en partageant sur sa page Facebook le message ci-dessous.

Ou plutôt non, il vient de nous donner une énigme qui devrait en empêcher certains de dormir.

Alors par quels moyens Dieudonné pourrait-il entrer demain? Et pourquoi demain et non ce soir? Mais de quel aller-retour parle-t-il? Que de mystères.

N'hésitez pas à nous faire part de vos théories. À la rédaction du Huffington Post Québec, on parie sur le parachutage. Et vous?

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala a été retenu à l'aéroport depuis au moins 7h. Son arrivée coïncide avec une toute nouvelle condamnation, en France, pour délits d’injure raciale et provocation à la haine. Il a écopé d'une amende de 10 000 euros et d'une peine de prison de deux mois avec sursis.

Dieudonné doit offrir dix spectacles à Montréal, deux à Québec et un à Trois-Rivières.

Il a été plusieurs fois accusé en France d'avoir violé les lois de la France contre les discours haineux, amenant plusieurs organisations juives, le maire de Montréal Denis Coderre et plusieurs politiciens canadiens à affirmer qu'il n'était pas le bienvenu au pays.

Gino Ste-Marie, le promoteur de la tournée québécoise de Dieudonné, estime que le nouveau spectacle du comique, intitulé «Dieudonné en paix», ne ressemble pas à ceux qu'il avait présentés par le passé. Selon lui, les personnalités publiques qui l'ont attaqué n'ont pas fait leurs devoirs.

La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly avait pour sa part décrété que la décision de cette venue était entre les mains des services frontaliers.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC