NOUVELLES
09/05/2016 05:38 EDT

Zika: les Jeux de Rio devraient être reportés ou déplacés, selon un professeur

Brazil Photo Press/CON via Getty Images
BRASILIA, BRAZIL - MAY 03: Dilma Rousseff President of Brazil receives the Olympic torch at the Palacio do Planalto on May 3, 2016 in Brasilia, Brazil. The Olympic torch will pass through 329 cities from all states from the north to the south of Brazil, until arriving in Rio de Janeiro on August 5, to lit the cauldron. (Photo by Ricardo Botelho/Brazil PhotoPress/LatinContent/Getty Images)

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro devraient être reportés ou transférés vers d'autres sites en raison de la menace que pose l'épidémie liée au virus Zika au Brésil.

C'est du moins ce que soutient un professeur canadien spécialisé en droit et en santé publique.

Selon Amir Attaran, qui enseigne à l'Université d'Ottawa, les quelque 500 000 visiteurs attendus aux Jeux olympiques et paralympiques pourraient propager le virus une fois qu'ils seront de retour dans leur pays.

Dans un commentaire publié dans le "Harvard Public Health Review", Attaran affirme que le Comité international olympique (CIO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) agissent de façon irresponsable en permettant la tenue des Jeux.

Zika est un virus qui tire son origine de piqûres d'insectes et qui peut provoquer une croissance anormalement faible du cerveau de bébés nés de femmes qui ont été infectés pendant leur grossesse. Le virus pourrait être lié à des désordres neurologiques chez certains enfants et adultes ayant été infectés.

Attaran est d'avis qu'il est plus important de retarder les Jeux, ou de les déplacer vers des endroits plus sûrs, que de se retrouver avec des bébés faisant face à une invalidité permanente. Il suggère que les compétitions soient réparties dans des villes comme Pékin et Londres, qui ont accueilli les Jeux d'été de 2008 et de 2012, respectivement.

"Ça donnerait l'occasion de se servir d'une malheureuse tragédie connue sous le nom de Zika et de la transformer en Jeux olympiques vraiment universels."

VOIR AUSSI:

Galerie photo Ce que vous devez savoir sur le virus Zika Voyez les images