DIVERTISSEMENT
09/05/2016 07:19 EDT | Actualisé 09/05/2016 07:19 EDT

Marvel pense à un super-héros gai dans «Avengers: Infinity war»

Dans le prochain volet des Avengers qui sortira en mai 2018, il est fort probable que l'un des super-héros Marvel assumera son homosexualité à l'écran. C'est en tous cas le souhait de Joe Russo, le co-réalisateur de Captain America: civil war, qui sera aux commandes d'Avengers: Infinity war. Dans une interview donnée au magazine Collider le 2 mai 2016, il considère que les chances de voir apparaître un super héros gai dans ce dernier opus sont grandes.

"Cela nous incombe à nous, les raconteurs d'histoire qui créent des films grand public, de nous diversifier autant que possible. Il est triste qu'Hollywood ait tant de retard par rapport à d'autres industries, nous devrions faire partie des progressistes parce que notre activité figure parmi les plus visibles. Je pense qu'il est important que nous offrions une vraie diversité sur tous les fronts, d'autant plus que parce que raconter ces histoires prend alors une tournure plus intéressante, plus riche et plus vraie."

Cette déclaration de Joe Russo vient conforter la maigre promesse du président de Marvel, qui en juin 2015 ne s'était pas beaucoup mouillé, expliquant qu'un "personnage LGBTI pourrait apparaître dans la prochaine décennie ou plus tôt."

Séries et bandes dessinées ont plusieurs longueurs d'avance

La révolution gaie a pourtant bel et bien eu lieu chez les super héros, du côté des séries et de la bande dessinée. Ainsi, un premier super-héros gai avait fait son apparition dans la série télévisée Arrow, une adaptation de Green Arrow qui appartient à DC Comics, avec le personnage de Mister Terrific, incarné par Echo Kellum.

Echo Kellum incarne le premier super héros gai et noir d'une série américaine DC Comics. Le personnage initial dans la BD n'était pas gai.

En BD, des personnages ouvertement homosexuels ont réussi à s'imposer. Chez Marvel, en 2012, un mariage gai a été célébré dans le numéro 51 des Astonishing X-Men entre Northstar (alias Jean-Paul Beaubier) et son "ami" canadien Kyle Jinadu. Northstar est le premier super-héros ouvertement gai des bandes dessinées américaines, Apparu en 1979, il a vu son homosexualité révélée en 1992, soit 13 ans plus tard. Puis, Kyle apparaît en 2009.

En novembre 2015, IceMan des Avengers s'est fait "sortir de son placard" par ses coéquipiers, dans le numéro 600 de la BD Uncanny X-Men.

Chez DC Comics, c'est le personnage de BD Green Lantern qui affichera sans complexe son homosexualité en 2012. Certaines mauvaises langues considèrent que ce renouveau dans le personnage est destiné à regonfler les ventes de cette BD en perte de vitesse.

Les personnages LGBT ont eu leur place assez tôt chez les plus gros éditeurs, qui se rivalisent pour innover et attirer de nouveaux publics. En 2002, DC Comics célébrait déjà un mariage gai dans la saga The Autority. Batwoman, apparue en juillet 2006, est une héroïne lesbienne, mais DC Comics a censuré son mariage en 2013.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous tous les héros LGBT (Lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres) compilés par nos confrères du Huffpost américain (légendes en anglais) :

Galerie photo 13 LGBT Comic Book Characters Voyez les images