NOUVELLES
09/05/2016 03:14 EDT | Actualisé 10/05/2017 05:12 EDT

Jean Chrétien parle en faveur de la décriminalisation de la marijuana

L'ancien premier ministre Jean Chrétien affirme qu'il est temps pour le Canada de décriminaliser la possession de marijuana, soulignant que cela aurait dû être fait il y a longtemps.

M. Chrétien a fait ce commentaire lundi après avoir pris part à une cérémonie pour souligner les débuts officiels d'un groupe de réflexion à l'Université Dalhousie, à Halifax.

L'ancien premier ministre dit qu'il est inacceptable qu'une personne soit aux prises avec un dossier criminel pour avoir simplement fumé de la marijuana.

Lorsque M. Chrétien était premier ministre, son gouvernement avait essayé en 2003 de faire adopter une loi pour décriminaliser la possession simple de petites quantités de marijuana, mais le projet de loi est mort au feuilleton lorsque le Parlement a été prorogé.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis de légaliser la vente de marijuana — un objectif plus ambitieux — mais son gouvernement a dit que les dispositions du Code criminel sur la marijuana doivent être maintenues dans l'intervalle.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a dit que le gouvernement devrait décriminaliser la marijuana immédiatement.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde Voyez les images