NOUVELLES
07/05/2016 00:57 EDT | Actualisé 07/05/2017 01:12 EDT

Yémen: un haut gradé de l'armée abattu à Aden

Un haut gradé de l'armée yéménite a été tué par balle samedi à Aden, la grande ville portuaire du sud du Yémen, où les jihadistes restent actifs, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Deux hommes circulant à moto ont tiré sur le colonel Badr al-Yafeï, le tuant sur le coup dans le quartier de Khor Maksar à Aden, a précisé le responsable, ajoutant que les assaillants avaient pris la fuite.

La veille, le directeur de la prison centrale d'Aden et l'un de ses proches avaient été abattus par deux hommes circulant à moto dans le quartier d'Al-Mansoura.

Ce style d'attaque par des assaillants à bord d'une moto fait penser au mode opératoire d'Al-Qaïda qui, bien implanté depuis des années dans le sud et le sud-est du Yémen, est désormais la cible d'une vaste offensive lancée contre les jihadistes par les forces gouvernementales.

De nombreux cadres de l'armée et des forces de sécurité ont été abattus ces derniers mois dans le sud du Yémen, notamment à Aden. Les groupes jihadistes ont profité de la guerre civile et l'effondrement de l'Etat en 2015 pour avancer leurs pions dans la partie méridionale du pays.

Aden a été déclarée "capitale provisoire" du Yémen par le gouvernement reconnu par la communauté internationale, alors que les rebelles Houthis, alliés aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, contrôlent la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen.

faw/tm/feb