NOUVELLES
07/05/2016 04:02 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Seychelles: visite officielle de Ban Ki-moon pour le 40e anniversaire de l'indépendance

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé samedi aux Seychelles, un archipel de l'Océan Indien, pour une visite officielle de deux jours coïncidant avec le 40e anniversaire de l'indépendance du pays.

M. Ban a été accueilli à sa descente d'avion par le président seychellois James Michel. Il est le premier secrétaire général de l'ONU à se rendre aux Seychelles depuis l'indépendance de cette ancienne colonie britannique, le 29 juin 1976.

Dès son arrivée, M. Ban a pris un autre avion pour se rendre à Praslin, la deuxième plus grande des 115 îles de l'archipel, où se trouve l'un des deux sites du pays classés au patrimoine mondial de l'Unesco: la vallée de Mai, où pousse le coco de mer (un palmier), l'un des emblèmes du pays.

M. Ban doit s'entretenir samedi avec le chef de l'Etat seychellois, avant une réception en soirée à la présidence. Parmi les thèmes de discussion prévus figurent la question du développement des petits États insulaires, l'économie bleue (maritime) et la parité homme-femme.

"Cette visite est particulièrement opportune et importante étant donné que les Seychelles célèbrent leur 40e anniversaire en tant que nation souveraine et membre de l'Organisation des Nations Unies", a déclaré la présidence seychelloise dans un communiqué.

M. Ban doit s'exprimer dimanche devant l'Assemblée nationale seychelloise, avant de s'envoler pour l'île Maurice. La dernière étape de cette tournée dans l'océan Indien doit le mener mardi soir et mercredi à Madagascar.

str-cyb/jl