Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Piñatex, le cuir d'ananas, deviendra-t-il une alternative au cuir animal? (PHOTOS)

Le cuir d'ananas, une alternative au cuir animal? (PHOTOS)

Que les amoureux de l’ananas se réjouissent! Vous pouvez désormais porter votre fruit tropical préféré.

En deux mots: le Piñatex, ou cuir d’ananas.

Oui, ces sacs à main rétro couleur crème, sur la photo ci-dessus, sont taillés dans un "cuir" à base d’ananas, produit à partir des feuilles de l’ananas (la plante, et non le fruit).

Carmen Hijosa, conceptrice espagnole de produits en cuir, a développé ce textile tropical après avoir travaillé comme consultante aux Philippines. Alors qu’elle cherchait une alternative au cuir animal, elle a découvert le Barong Tagalog, une tenue cérémonielle portée par les Philippins et fabriquée à partir des fibres des feuilles d’ananas.

Ce tissu, à la fois raffiné et solide, était parfait pour concevoir un cuir idéal. Le Piñatex était né.

J. Robles Photography via Getty Images

Un Barong Tagalog traditionnel se compose de fibres de feuilles d’ananas que l’on tisse pour former de somptueuses broderies.

Le cuir en fibres d’ananas s’avère difficile à produire, mais comme il représente un sous-produit des récoltes de fruits, son impact environnemental est assez limité.

"En d’autres termes, nul besoin d’utiliser des terres, de l’eau, des pesticides ou des engrais", explique Carmen Hijosa au magazine Fast Co. "Nous nous basons en fait sur un matériau de récupération que nous ‘surclassons’ en lui apportant de la valeur ajoutée."

Et puisque le textile d’imitation offre une ressemblance frappante avec le cuir véritable, il donne aux produits finis un look authentique, et évite le sentiment de culpabilité.

L’entreprise de Carmen Hijosa, Ananas Anam, travaille avec des cultivateurs philippins pour extraire les fibres des feuilles d’ananas, qui finiraient sinon au rebut, une fois le fruit récolté. Ces fibres sont ensuite envoyées dans une usine textile où elles subissent des traitements industriels et chimiques, similaires à ceux employés pour la préparation du feutre, pour finir en intissé.

Le matériau ainsi obtenu, qui est vendu aux autres marques de mode ou de vêtements, se décline en quatre teintes parfaitement adaptées à toutes les garde-robes: charbon, naturel (crème), brun et or métallisé.

Si les grandes enseignes, comme Puma et Camper, mettent au point les prototypes en textile d’ananas de leurs propres modèles, certaines entreprises internationales vendent déjà toute une gamme de produits, des sacs à main aux bottines, en passant par les mocassins et les sacoches d’ordinateur.

Po Zu

Ello V Natural Piñatex, environ 115€.

Vegatar

Ananas Anam/Piñatex

Qui aurait cru que ces fibres proviennent d’une plantation d’ananas?

Puisque la production du Piñatex n’implique aucune maltraitance d’aucune sorte sur les animaux (ni sur les ananas!), ce choix vestimentaire écoresponsable et vegan transforme des déchets en de ravissants articles de mode. Il n’est d’ailleurs pas passé inaperçu.

Au printemps dernier, le Royal College of Arts de Londres a ainsi décerné à Carmen Hijosa le prix de l’innovation matérielle 2016, et la branche britannique de l’association de protection des animaux PETA, son prix de l’innovation 2015.

À en juger par les premières pièces lancées sur le marché, la mode à l’ananas du futur sera un vrai régal!

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post États-Unis, a été traduit par Mathilde Montier pour Fast for Word.

VOIR AUSSI:

Ananas de la tête aux pieds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.