NOUVELLES
07/05/2016 16:23 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

NBA - Lowry se réveille, Miami céde à domicile

Miami s'est incliné à domicile samedi 95 à 91 face à Toronto qui a profité du réveil de son meneur de jeu Kyle Lowry, décevant depuis le coup d'envoi des play-offs.

Grâce à cette deuxième victoire consécutive, les Raptors mènent deux succès à un et ont repris un ascendant psychologique sur le Heat avant le match N.4 qui aura lieu encore à Miami lundi.

Lowry, discret jusque là, a marqué 33 points, dont 29 après la pause, qui ont pesé lourd dans une rencontre très indécise entre le 2e et le 3e de la conférence Est.

La sortie sur blessure d'Hassan Whiteside, l'un des meilleurs rebondeurs et contreurs de NBA qui s'est blessé à un genou dès le début du 2e quart-temps, a déstabilisé Miami et permis à Toronto de prendre le large pour mener de treize points (55-42).

Mais la franchise canadienne a perdu à son tour son pivot Jonas Valanciunas, très en forme (16 pts et 12 rbds en 22 minutes), ce qui a permis au Heat de revenir dans la rencontre (68-68) sous l'impulsion de Dwyane Wade (38 pts).

Mais Lowry, critiqué depuis le début des play-offs pour son rendement offensif décevant avec neuf matches de suite avec un taux de réussite inférieur à 40%, a pris les choses en main et offert la victoire à son équipe.

"Tout le monde m'a encouragé et m'a dit de continuer de me battre, j'ai la chance d'avoir dans ma vie des gens qui me font confiance. J'ai été très agressif durant ce match, je suis sur la bonne voie", a estimé Lowry qui avait fini la saison régulière 2015-16 avec une moyenne de 21,2 points par match.

jr/pyv