NOUVELLES
07/05/2016 10:49 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Les Polonais descendent dans les rues pour manifester en faveur de l'UE

VARSOVIE, Pologne — Des dizaines de milliers de Polonais ont manifesté à Varsovie, samedi, afin d'exprimer leur soutien à l'Union européenne (UE) et leur opposition au nouveau gouvernement conservateur de la Pologne à qui ils reprochent de mettre la démocratie en danger.

Les autorités municipales ont estimé que 240 000 personnes avaient pris part à l'une des manifestations les plus importantes à s'être déroulées dans le pays d'Europe centrale depuis la chute du communisme il y a 27 ans. La police a plutôt parlé de 45 000 participants au plus fort de l'événement, mais ce nombre ne comprenait pas les gens s'étant joints au rassemblement ou l'ayant quitté à différents moments.

Chiffres à part, l'Associated Press a tout de même vu un flot sans fin de manifestants défiler dans les principales rues de la ville, dans ce qui était clairement la plus grande manifestation antigouvernementale à avoir eu lieu depuis que le parti Droit et Justice (PiS) a repris le pouvoir l'an dernier et lancé une restructuration majeure de l'État qu'il a baptisée les «bons changements».

Les protestataires s'objectent à la centralisation des pouvoirs sous la formation politique de droite. La plus importante controverse concerne les mesures ayant paralysé le Tribunal constitutionnel, l'empêchant du même coup de jouer son rôle de chien de garde du gouvernement.

Le PiS maintient qu'il a obtenu le mandat d'effectuer ces modifications en remportant une victoire décisive aux élections de 2015.

Le leader du parti Plate-forme civique (PO), Grzegorz Schetyna, l'un des organisateurs du rassemblement, a déclaré que les Polonais ne laisseraient pas le cauchemar du régime autoritaire recommencer.

Une contre-manifestation a été organisée, durant laquelle environ 1000 nationalistes et membres de groupes catholiques ont exprimé leur opposition à l'influence de Bruxelles sur les affaires polonaises et au mode de vie lié à l'appartenance de la Pologne à l'UE. Ils ont brandi des croix et des images de la Vierge Marie tout en priant et en chantant des hymnes religieux.