NOUVELLES
07/05/2016 11:50 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Les Blues envoient les Stars dans les câbles

Les champions de l'Association de l'Ouest sont acculés au pied du mur. Les Stars ont été défaits 4-1 par les Blues, à Dallas, et affichent désormais un retard de 3-2 dans la série.

Une performance quasi sans faille de Brian Elliott et un doublé au deuxième tiers ont permis aux représentants de Saint Louis de reprendre l'ascendant sur les Stars.

Elliott a poursuivi son bon travail samedi, lui qui est la bougie d'allumage des Blues depuis l'entame des éliminatoires. Le principal intéressé a bloqué 27 tirs en route vers sa septième victoire du tournoi printanier.

Le gardien a effectué les arrêts clés dans les moments cruciaux. Sans surprise, il a été nommé première étoile de la rencontre.

Le vis-à-vis d'Elliott, Kari Lehtonen, a accordé 3 filets sur 21 lancers (,857). Le Finlandais a ainsi enregistré un taux d'efficacité sous la barre des ,900 pour la cinquième fois à ses sept dernières sorties.

La chance sourit aux Blues

La formation hôtesse a cédé du terrain aux Blues dès la sixième minute de jeu. Robby Fabbri et les représentants du Missouri ont joué de chance sur cette séquence.

La passe du joueur recrue, destinée à Troy Brouwer, a été déviée par le patin de Brett Ritchie pour ensuite terminer son chemin derrière Lehtonen.

Les Stars, eux, ont profité d'une mauvaise couverture défensive dans le camp missourien pour remettre les pendules à l'heure.

Jason Spezza a orchestré ce but lorsqu'il a envoyé la rondelle vers Vernon Fiddler. Le vétéran de 35 ans, en surnombre offensif en compagnie de Valeri Nichushkin et Alex Goligoski, a remis à ce dernier, qui a fait scintiller la lumière rouge d'un retentissant tir des poignets dans la lucarne.

Dmitrij Jaskin et Brouwer ont respectivement redonné les devants aux Blues et augmenté la priorité à 3-1 dans la seconde moitié du deuxième tiers.

Jaskin et ses partenaires de trio ont embouteillé leurs rivaux dans leur territoire pour reprendre les commandes sur les Stars. L'attaquant russe a saisi son propre retour de lancer pour battre Lehtonen et inscrire sa première réussite des séries.

Brouwer a par la suite creusé l'écart lorsqu'il a achevé un jeu de passes amorcé par le défenseur Jay Bouwmeester. Fabbri et Paul Stastny ont obtenu les mentions d'assistance.

Seul aux abords du filet texan, l'ancien membre des Blackhawks de Chicago et des Capitals de Washington n'a eu qu'à tirer dans une cage béante après que le tir de Stastny, effleuré par la lame du bâton de Kris Russell, ait changé de trajectoire pour aboutir sur sa propre palette.

Stastny a complété l'équation dans un filet désert.

Les protégés de Ken Hitchcock auront l'occasion de décrocher leur billet pour le carré d'as lundi soir devant leurs supporteurs. Les Blues n'ont pas franchi le deuxième tour des éliminatoires depuis 2001.