NOUVELLES
07/05/2016 09:49 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Le secrétaire d'Etat du Vatican envoie un message de paix dans une base de l'Otan en Lituanie

Le secrétaire d'Etat du Vatican a rencontré samedi les soldats de l'Otan dans la base aérienne de Siauliai en Lituanie, lançant un message de paix dans cette région, inquiète de politique expansionniste de la Russie.

Cette visite est "une rencontre avec les personnes qui travaillent ici et en même temps un signe de paix", a déclaré le cardinal Pietro Parolin.

"Il y a tant de conflits, tant de heurts entre les peuples et les personnes que vraiment nous avons besoin de miséricorde" pour aider à instaurer la paix et la compréhension, a-t-il ajouté en anglais.

Anciennes républiques soviétiques, la Lituanie et ses voisins la Lettonie et l'Estonie, toutes devenues membres de l'UE et de l'Otan, voient avec inquiétude l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et le soutien de Moscou aux rebelles pro-Kremlin en Ukraine orientale.

La base aérienne lituanienne de Siauliai accueille des avions de l'Otan qui patrouillent le ciel balte dans le cadre de la mission "police du ciel", assurée actuellement pas la Grande-Bretagne et le Portugal.

A plusieurs reprises récemment, des avions russes se sont approchés de l'espace aérien des pays baltes.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a souligné que la visite de l'envoyé papal prouvait que le Vatican était sensible aux questions de sécurité dans la région.

Lors de sa visite en Lituanie, le secrétaire d'Etat du Vatican rencontrera le chef du gouvernement Algirdas Butkevicius, ainsi que la Présidente lituanienne Dalia Grybauskaite.

Quelque 77% des trois millions d'habitants du pays se déclarent catholiques.

vab/mas/bo/cr