Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prochain chef du Parti québécois sera élu avant la mi-octobre

Le prochain chef du PQ sera élu avant la mi-octobre
Alice Chiche

Le Parti québécois (PQ) souhaite se donner échéancier serré pour se désigner un nouveau chef, qui sera élu au plus tard le 15 octobre, a annoncé le président du parti, Raymond Archambault.

En conférence de presse samedi à la permanence du PQ, à Montréal, M. Archambault, qui était accompagné du tout nouveau chef intérimaire, Sylvain Gaudreault, a précisé la marche à suivre pour la prochaine course à la direction du parti.

Les règles précises seront déterminées le 27 ou le 28 mai, lors d'une réunion de la Conférence nationale des présidents et des présidentes (CNPP), qui regroupera tous les représentants des 125 circonscriptions et de 17 régions, ainsi que l'exécutif national du parti et l'exécutif des jeunes.

Au terme de cette rencontre d'un jour, on saura les modalités de la course _ dont les règles de financement, la tenue des débats et le nombre de signatures requises pour se présenter _, ainsi que le calendrier électoral.

Selon M. Archambault, vers la fin du mois de juin, tous les candidats officiels devraient être connus.

Si un seul candidat se présente, on parlera alors d'un couronnement _ comme cela a été le cas pour Bernard Landry, en 2001, et Pauline Marois, en 2007 _, mais les statuts du parti imposent la tenue d'une course si plus d'un prétendant se manifeste.

Même si "les finances vont bien", a répété plusieurs fois le président du parti, l'exécutif espère mener une course "qui ne coûtera pas trop cher".

"La nouvelle course à la direction du Parti québécois n'a pas été budgétisée dans le dernier budget. Alors nous devrons tenir compte de cette nouvelle dépense et nous devrons tenir compte du fait que les finances du parti, même si elles sont bonnes, elles méritent quand même un examen", a-t-il expliqué.

M. Archambault n'a pas voulu s'avancer sur ce que prévoit faire le parti pour limiter les dépenses. "Cela fait partie justement des discussions et des travaux que nous ferons au cours des prochains jours. Nous aurons des choix à faire", a-t-il souligné, ajoutant que ces mesures devaient faire consensus au sein du parti.

"Le Parti québécois est un parti en santé, avec des militants motivés, des militants mobilisés, avec un financement qui va bien", a renchéri Sylvain Gaudreault.

L'élection d'un nouveau chef à l'automne pourrait retarder la tenue du prochain congrès péquiste, qui est prévu pour juin 2017, a prévenu le président du parti.

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

M. Gaudreault, qui a été désigné chef intérimaire vendredi par les membres du caucus du PQ, a tenu une fois de plus à rappeler son devoir de neutralité dans la prochaine course.

"Je n'entends pas m'immiscer dans la course au leadership. C'est mon rôle comme chef intérimaire de maintenir le cap, d'être neutre, de m'assurer que le Parti québécois fasse son travail d'opposition officielle", a-t-il affirmé.

Les députés Alexandre Cloutier, Véronique Hivon, Martine Ouellet et Nicolas Marceau pourraient briguer le poste de chef du Parti québécois.

Le député de Lac-Saint-Jean et ex-ministre Alexandre Cloutier semble être le plus prêt à se lancer dans la course. Samedi matin, sur sa page Facebook, il a écrit que sa décision était prise et qu'il l'annoncerait prochainement "en famille et en bonne et due forme".

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.