NOUVELLES
07/05/2016 02:19 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Le Pakistan salue la victoire de Sadiq Khan à Londres

L'élection à la mairie de Londres du fils d'un chauffeur de bus pakistanais immigré a été accueillie samedi avec enthousiasme au Pakistan aussi bien dans la presse que par des hommes politiques.

L'élection de Sadiq Khan à la tête d'une des plus grandes capitales occidentales faisait samedi la une de tous les journaux, tandis que les deux principaux hommes politiques d'opposition lui tweetaient leurs félicitations.

"Félicitations à Sadiq Khan pour son élection à la mairie de Londres", a écrit Bilawal Bhutto, leader du parti d'opposition Pakistan People's Party et fils de l'ex-Première ministre Benazir Bhutto, notant que les "Pakistanais de Grande-Bretagne ont un maintenant nouveau modèle".

L'ancien joueur de cricket Imran Khan - dont l'ex-femme Jemima est la soeur de Zac Goldsmith, candidat conservateur perdant de l'élection municipale de Londres - lui a également envoyé ses félicitations.

Beaucoup dans les médias et les médias sociaux en profitaient pour souligner d'autres succès récents de musulmans britanniques.

Mais certains trouvaient tout de même une certaine ironie à cet enthousiasme d'un pays éminemment conservateur.

Ainsi un éditorialiste imaginait ce court dialogue: "- Un Pakistanais: Sadiq Khan a gagné! - Un journaliste : Alors, vous seriez prêt à élire comme maire de Karachi le fils d'un immigré chauffeur de bus? - Un Pakistanais : Vous êtes fou?!".

st/iw/ia/rap