NOUVELLES
07/05/2016 19:12 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 8 MAI

Voici le Monde en bref du dimanche 8 mai à 03h00 GMT:

FORT MCMURRAY (Canada) - Les feux gigantesques, hors de tout contrôle, poursuivaient leur infernale avancée à l'est de Fort McMurray au Canada samedi soir où les 25.000 personnes prises au piège des flammes depuis plusieurs jours plus au nord étaient en passe d'être évacuées pratiquement en totalité.

MADRID - Trois journalistes espagnols indépendants enlevés l'été dernier en Syrie ont été libérés et se trouvaient samedi en Turquie d'où ils devaient être rapatriés dimanche.

ALEP (Syrie) - Des familles ont regagné leurs foyers et les écoles ont rouvert dans les secteurs rebelles d'Alep, après la prolongation de 72 heures de la trêve dans la deuxième ville de Syrie dévastée par les combats.

BEYROUTH - L'assaut donné par les forces de sécurité syriennes pour mater une mutinerie dans la prison de Hama a échoué, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

TEHERAN - Treize "conseillers militaires" iraniens ont été tués et 21 blessés ces derniers jours dans des combats dans la région d'Alep au nord de la Syrie, ont rapporté des médias iraniens.

GAZA (Territoires palestiniens) - Les Gazaouis se sont de nouveau réveillés samedi au bruit des explosions dans la petite enclave où armée israélienne et groupes armés palestiniens échangent depuis quatre jours des tirs qui ne s'arrêtent pas malgré les assurances des deux camps de vouloir éviter l'escalade.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné à mort six co-accusés de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi mais a épargné la potence à ce dernier, ajournant au 18 juin son verdict final dans ce procès pour espionnage.

ISTANBUL - Deux nouvelles personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur une attaque armée qui a visé la veille un célèbre journaliste turc, indemne, a rapporté l'agence de presse Dogan.

KANDAHAR (Afghanistan) - Deux soldats roumains de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués par des hommes portant l'uniforme afghan dans le sud du pays.

DACCA - Le corps tailladé d'un chef musulman soufi a été découvert dans le nord-ouest du Bangladesh, a annoncé la police, qui n'a pas exclu la piste des islamistes, deux semaines après l'assassinat dans le même district d'un professeur revendiqué par l'organisation Etat islamique.

MEXICO - Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été transféré dans une prison de Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, tout près de la frontière américaine.

CARACAS - Les autorités électorales du Venezuela ont vérifié la validité d'un nombre suffisant de signatures pour autoriser l'organisation d'une ultime étape devant déboucher sur un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro, a affirmé l'opposition.

NAIROBI - Les opérations de secours dans les décombres de l'immeuble qui s'était effondré au soir du 29 avril à Nairobi ont pris fin samedi, à l'issue d'une semaine de recherches, le bilan de la tragédie s'établissant à 49 morts.

WASHINGTON - L'école militaire américaine de West Point a ouvert une enquête après que 16 femmes noires parmi ses élèves ont posé le poing levé sur une photo.

VARSOVIE - L'une des plus importantes manifestations en Pologne depuis la chute du communisme a rassemblé plus de 240.000 personnes à Varsovie, selon la mairie, pour "préserver la place de la Pologne en Europe", menacée, selon eux, par la politique des conservateurs au pouvoir.

FRANCFORT (Allemagne) - La Grèce a "pratiquement atteint" ses objectifs de réformes voulues par ses créanciers et l'Eurogroupe de lundi va mener des "premières discussions" sur un aménagement possible de la dette du pays, selon le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

SARAJEVO - La célèbre mosquée Ferhadija de Banja Luka, dynamitée pendant la guerre intercommunautaire de Bosnie par des extrémistes serbes et reconstruite, a été inaugurée samedi, en présence des responsables de toutes les confessions.

WASHINGTON - Le probable candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a estimé qu'il n'avait pas l'obligation d'unir autour de lui le parti, au sein duquel il suscite un important rejet, car il va recevoir le vote de "millions de personnes venues du camp démocrate".

SEOUL - La Corée du Nord ne fera usage de ses armes nucléaires que si sa souveraineté était menacée par une autre puissance nucléaire, a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un devant le congrès du Parti des travailleurs de Corée (PTC).

BRASILIA - Un militaire que la présidente brésilienne Dilma Rousseff a reconnu comme étant l'un de ceux qui l'ont torturée pendant la dictature au Brésil est décédé jeudi à Sao Paulo.

WASHINGTON - Le président de la Cour suprême de l'Alabama a été suspendu vendredi après la plainte d'un organisme de supervision judiciaire concernant ses efforts pour empêcher les mariages entre personnes de même sexe dans cet Etat du sud.

MINDEN (Etats-Unis) L'avionneur Airbus a accéléré samedi son aventure vers la stratosphère, en faisant voler dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis) le planeur spatial Perlan 2 avec à son bord son président Tom Enders, qui en était le co-pilote.

SYDNEY - Cinq îles des Salomon, dans le Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l'érosion côtière, selon une étude scientifique australienne, et six autres sont fortement touchées.

burs-pyv/mf