NOUVELLES
07/05/2016 04:26 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Le Kazakhstan surprend la Suisse

La sélection kazakhe a causé une surprise, samedi, en battant la Suisse 3-2 en tirs de barrage dans la match de la phase préliminaire du Championnat du monde de hockey présenté à Moscou.

Nigel Dawes, un Canadien naturalisé, a marqué deux fois en tirs de barrage pour donner la victoire aux siens. Cet ancien porte-couleurs du Canadien, des Thrashers, des Flames, des Coyotes et des Rangers avait raté un tir de pénalité en première période. Il s'aligne depuis cinq ans avec la formation d'Astana en KHL.

Cette victoire du Kazakhastan est la première de cette ancienne république de l'ex-U.R.S.S. depuis 2005 à ces championnats. L'équipe avait alors vaincu l'Allemagne.

Ce gain met fin à une séquence de 21 revers de suite du Kazakhastan qui met la main sur deux précieux points au classement qui pourraient leur éviter la relégation à la fin du tournoi.

Cette victoire, les Kazakhesla doivent surtout au gardien Vitali Kolesnik qui a tenu tête aux deux derniers tireurs après avoir repoussé 49 des 51 rondelles dirigées contre lui durant le match et la prolongation.

Au même moment, la Slovaquie prenait la mesure de la Hongrie 4-1 dans une rencontre du Groupe B auquel appartient le Canada qui disputera son prochain match dimanche matin (5 h 00 HAE) face à ces mêmes Hongrois.