NOUVELLES
07/05/2016 07:09 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Grand Prix de France - MotoGP - Lorenzo, tambour battant

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), triple champion du monde en titre, s'est emparé sans coup férir de la position de pointe du Grand Prix de France, battant au passage le record de la piste détenu depuis deux ans par son compatriote Marc Marquez (Honda).

Le champion du monde 2014 partira également de la première ligne à coté de l'Italien Andrea Iannone (Ducati).

Lorenzo, victorieux l'an passé, a signé la 37e pole de sa carrière en MotoGP et la deuxième de la saison après celle décrochée au Qatar.

"Je suis ravi d'avoir battu ce record de la piste (pour 67/1000e, NDLR). C'est le résultat d'un gros travail effectué depuis vendredi", a ajouté le pilote officiel Yamaha qui ambitionne de revenir au contact de Marquez qui le précède de dix-sept points au Championnat.

Marquez qui a déjà gagné dans la catégorie reine au Mans, en 2014, a reconnu avoir fait "quelques erreurs" lors de son premier "run" de qualifications puis d'avoir retrouvé une "moto complètement transformée après le changement de pneus" lors de son deuxième départ.

Andrea Iannone, 5e l'an passé, a réussi, malgré une chute, à signer le troisième temps. "Il est très important de partir de la première ligne ici tellement le circuit est étroit et les dépassements difficiles", a-t-il considéré.

-Luthi roi du Bugatti-

En Moto2, le Suisse Thomas Lüthi, en revanche grand amateur de cette piste sur laquelle il a gagné quatre fois, a signé la première pole de sa saison battant également le record de la piste. "J'aime aussi les circuit rapides. La foule doit me pousser ici", a-t-il révélé. Il a devancé l'Espagnol Alex Rins et l'Italien Baldassari.

Le Français Johann Zarco, champion du monde en titre, a chuté à haute vitesse en fin de session et partira de la deuxième ligne avec son cinquième temps.

En Moto3, le leader du Championnat, le Sud-Africain Brad Binder, s'est fait souffler la pole dans les dernières secondes par l'Italien Niccolo Antonelli. Avec le tout jeune Aron Canet à ses cotés, Binder et sa KTM est encadré par deux Honda en première ligne.

Le Tchèque Jakub Kornfeil et le Français Jules Danilo, brillants lors des essais libres, ont chuté et partiront respectivement de la 4e et 9e ligne tandis qu'Alexis Masbou, au guidon de la nouvelle Peugeot s'est offert un départ de la 5e ligne, égalant son meilleur résultat obtenu aux Etats-Unis.

syd/mca