NOUVELLES
07/05/2016 13:23 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

America's Cup World Series - Dean Barker remporte la seule course de samedi

Softbank Team Japan, l'AC45F japonais skippé par le Néo-Zélandais Dean Barker, a remporté la seule course disputée samedi à New York dans le cadre des America's Cup World Series (ACWS), régates préliminaires à la Coupe de l'America 2017.

L'équipe suédoise d'Artemis Racing (Nathan Outteridge) a pris la 2e place et les Français de Groupama Team France (Franck Cammas) la 3e, malgré deux pénalités. Oracle Team USA (Jimmy Spithill) a fini 4e, Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie) 5e et Emirates Team New Zealand (Glenn Ashby) 6e et dernier.

Les courses ont été un moment suspendues, faute de vent, et les organisateurs ont déplacé le parcours à la recherche d'une brise un peu plus soutenue.

Faute de temps, une seule régate a finalement eu lieu en fin d'après-midi, à proximité de la Statue de la Liberté. Cette régate pourrait toutefois ne pas compter si les trois manches de dimanche ont lieu comme prévu.

Samedi, la première des trois régates du jour avait été abandonnée peu après le départ, le vent étant quasi nul. Le départ n'aurait d'ailleurs jamais dû être donné par Iain Murray, le directeur de course, les six catamarans AC45F (13,45 m de long) offrant le triste spectacle de radeaux dérivant dans le fort courant (jusqu'à 4 noeuds) de l'Hudson River...

Outre le fait qu'elles permettent aux équipages de naviguer sur des bateaux très proches de ceux de la 35e "Cup", les ACWS sont importantes car elles permettront au vainqueur d'aborder la Coupe Louis Vuitton, les éliminatoires de la Coupe de l'America, avec 2 points d'avance sur la concurrence.

C'est la première fois en 96 ans - victoire de l'américain Resolute sur le britannique Shamrock IV, en 1920 - que des régates associées à la Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif au monde (1851), sont organisées à New York.

La Coupe de l'America 2017 aura lieu aux Bermudes avec des catamarans (AC50) un peu plus grands (15 m) que ceux utilisés pour les ACWS mais comme eux équipés de foils et d'une aile rigide.

heg/dmk