NOUVELLES
07/05/2016 08:34 EDT | Actualisé 08/05/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 8 mai

Agenda international du dimanche 8 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les habitants d'Alep ont commencé à regagner leurs foyers et les écoles ont rouvert dans les secteurs rebelles de la métrople du nord syrien, après la prolongation de 72 heures de la trêve dans la deuxième ville du pays dévastée par les combats.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATHENES - Le Parlement grec doit se prononcer sur une réforme controversée de réforme de retraites, réclamée par les créanciers UE et FMI, sur fond de manifestations et à la veille d'une réunion de l'Eurogroupe sur la Grèce (Manifestations à partir de 09H00, vote prévue dans la nuit de dimanche à lundi)

(Grèce-UE-FMI-économie-social-dette) =(PHOTO+VIDEO)=

FORT MCMURRAY (Canada) - La situation reste "imprévisible et dangereuse" à Fort McMurray, dévastée par un incendie géant qui pourrait encore prendre de l'ampleur alors que les opérations d'évacuation des habitants de la ville pétrolière canadienne se poursuivent.

(Canada-incendie-urgence) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - La célèbre avenue des Champs Elysées est rendue aux piétons, qui en auront dorénavant l'exclusivité un dimanche chaque mois. Les passants pourront déambuler sans voiture sur la "plus belle avenue du monde" à partir de 10h00, une fois terminée la cérémonie sous l'Arc de Triomphe en présence de François Hollande marquant la fin de la seconde Guerre mondiale.

(France-tourisme-environnement) =(PHOTO + VIDEO)=

ORLEANS (France) - L'ambitieux ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, préside les fêtes annuelles d'hommage à Jeanne d'Arc à Orléans, où il entend rattacher la sainte catholique, souvent récupérée par l'extrême-droite, à l'idéal républicain.

(France-histoire-politique-religion) =(PHOTO + VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

GAZA/JERUSALEM - Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du conseil des ministres israéliens sur fond de violences après des raids aériens israéliens contre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas suite à des tirs palestiniens contre des soldats israéliens déployés à la barrière de sécurité.

(Israël-Palestiniens-conflit-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

RAMLEH (Israël) - Le chef de la branche nord du Mouvement islamique en Israël, interdite par les autorités, Raëd Salah, doit commencer à purger une peine de prison pour "incitation à la violence".

(Israël-Palestiniens-Arabes)

BEYROUTH - Elections municipales au Liban, premier scrutin depuis 2010 dans ce pays déchiré par une guerre civile entre 1975 et 1990.

(Liban-élections) =(PHOTO/VIDEO) =

++ ASIE

PYONGYANG - Le congrès du parti unique au pouvoir en Corée du Nord se poursuit. Ce premier grand show politique en près de 40 ans est destiné à consacrer le règne absolu de Kim Jong-Un et le "prestige" du pays en tant que puissance nucléaire.

(CoréeNord-politique-congrès) =(PHOTO + VIDEO) =

++ AFRIQUE

VICTORIA - Deuxième jour de la visite aux Seychelles de Ban Ki-moon. Il est le premier secrétaire général des Nations unies à visiter le pays depuis l'indépendance il y a 40 ans. M. Ban doit s'exprimer devant l'Assemblée nationale, avant de s'envoler pour l'île Maurice.

(Seychelles-ONU-diplomatie-Maurice) =(VIDEO)=

PRETORIA - Point presse du ministre sud-africain de l'Environnement sur la stratégie du gouvernement face au trafic de cornes de rhinocéros, avant une réunion en septembre à Johannesburg de la Convention sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites). A 08H00.

(AfSud-environnement-animaux)

++ SPORTS

BARCELONE (Espagne) - Le FC Barcelone pourrait être sacré champion d'Espagne de football, en cas de succès sur son "voisin", l'Espanyol, et d'une contre-performance de ses rivaux directs, l'Atletico Madrid en déplacement à Levante et le Real Madrid hôte du FC Valence.

Pour assurer une parfaite équité, tous les matches de cette 37e journée ont été programmés à la même heure (15H00).

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

redchef