Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peut-on attribuer les feux de forêt en Alberta aux changements climatiques?

Peut-on attribuer les feux de forêt aux changements climatiques?

Certains se demandent si on peut attribuer les feux de forêt en Alberta aux changements climatiques. Est-ce le cas?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite : non, pas directement.

Le consensus chez les experts en climatologie est clair : la fonte de la calotte polaire est le seul événement qu'on peut relier directement au réchauffement planétaire. Les autres événements comme les feux de forêt de Fort McMurray, non.

Par contre, les climatologues s'entendent pour dire que les événements extrêmes seront plus fréquents et plus intenses à cause du réchauffement climatique. La saison des ouragans ou des feux de forêt, entre autres, commence de plus en plus tôt et finit plus tard.

Pour ce qui est des feux de Fort McMurray, les experts disent que le phénomène El Nino a été plus long et plus fort que d'habitude cette année. Et l'hiver dans le nord-ouest du Canada a été le moins froid depuis un siècle. Les mois de décembre, de janvier et de février ont battu les records de température maximale. Il y a d'ailleurs eu moins de neige que la normale.

Le ministère des Ressources naturelles du Canada rapporte d'ailleurs que les conditions de sécheresse de ce printemps dans cette région sont parmi les pires depuis 50 ans. Elles arrivent en fait au 8e rang. Toujours selon ce ministère, l'indice d'inflammabilité est exceptionnel pour un mois de mai dans cette région.

INOLTRE SU HUFFPOST

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.