Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Captain America - Civil War»: entrevue avec Emily VanCamp (ENTREVUE)

«Captain America - Civil War»: entrevue avec Emily VanCamp (ENTREVUE)
TORONTO, ON - APRIL 29: Emily Vancamp promoting Captain America: Civil War. (Chris So/Toronto Star via Getty Images)
Chris So via Getty Images
TORONTO, ON - APRIL 29: Emily Vancamp promoting Captain America: Civil War. (Chris So/Toronto Star via Getty Images)

Pour la seconde fois, Emily VanCamp incarne la courageuse Sharon Carter dans Captain America - Civil War, dans nos salles obscures dès vendredi. De passage à Toronto, l’actrice ontarienne s’est entretenue avec Le Huffington Post Québec en évoquant son personnage pris au cœur d’une bataille épique qui concerne deux groupes de super-héros, un mené par Iron Man et l’autre par Captain America.

Les justiciers ont décidé de se livrer une véritable guerre fratricide dans ce film d’action réalisé par Joe et Anthony Russo et réunissant une pléthore de représentants légendaires de la saga Marvel. D’un côté vous avez Captain America, Scarlet Witch, Ant-Man, Hawkeye, Falcon et le Soldat de l'hiver, et de l’autre, Iron Man, War Machine, Black Widow, Black Panther, Vision et Spider-Man. Au milieu de ce capharnaüm, une Sharon Carter interprétée par une Emily VanCamp au meilleur de sa forme.

«C’était très viril comme ambiance durant le tournage, se souvient l’actrice en riant. Je n’ai eu qu’une seule scène avec Scarlett Johansson, sinon la plupart du temps, je n’ai tourné qu’avec des hommes. Et les mecs entre eux se racontent des blagues que je ne répèterais pas ici. Mais, il faut dire que j’étais très impressionnée de côtoyer des acteurs que j’adore depuis toujours comme Robert Downey Jr. ou Don Cheadle.»

La zizanie entre super-héros

Si les Avengers se déchirent ainsi, c’est en partie à cause d’une décision de l’ONU qui veut dorénavant les forcer à répondre de leurs actes. Certains s’y soumettent, tandis que d’autres refusent toute forme d’autorité. Sharon Carter ne semble pas vouloir choisir son camp. En fait, madame est assez vigilante puisqu’elle fait partie de l’organisme gouvernemental du S.H.I.E.L.D en tant qu’agent 13.

«On pense d’abord que je suis avec l’équipe d’Iron Man, raconte VanCamp. Au fur et à mesure du récit, on se rend toutefois compte que je porte beaucoup de bleu [couleur de Steve Rogers alias Captain America, ndlr]. J’avais déjà fait d’énormes recherches durant le volet précédent "Le soldat de l’hiver" et je suis ravi de voir que la relation de Sharon avec Steve s’approfondit au cours de ce nouvel épisode. Rien n’est encore coulé dans le béton.»

Au départ, une relation compliquée qui se transforme ensuite en une véritable histoire d’amour. La scène du baiser a d’ailleurs fait beaucoup réagir dans les réseaux sociaux. «On n’arrête pas de me parler de cette fameuse scène du baiser, s’esclaffe la comédienne de 29 ans. Les gens prennent très au sérieux l’évolution des personnages au grand écran. Des millions de lecteurs connaissent par cœur chacune des figures de Marvel. C’est une responsabilité énorme que d’adapter un univers décortiqué par autant d’individus à travers le monde. Il reste que je ne peux pas dire où cette histoire va mener les deux jeunes tourtereaux. Le mystère demeure entier.»

À la différence de ses illustres coéquipiers, Sharon Carter n’est pas un super-héros doté de super pouvoirs. «Sa force réside dans son obstination, rétorque son interprète. C’est cool d’avoir des super pouvoirs, mais c’est aussi cool de ne pas en avoir. Je ne suis pas la seule dans cette catégorie. Par exemple, Black Widow ne possède que sa force physique pour se battre contre les méchants et elle se débrouille très bien comme ça. Et puis, on comprend vite en voyant le film que les pouvoirs n’empêchent pas nos héros de vivre des situations fragiles où tout se passe dans la tête plutôt que dans les biceps.»

Emily VanCamp ne veut pas non plus dire si elle fera partie de la prochaine aventure intitulée Avengers - Infinity War, dont la sortie est prévue pour 2018, pourtant son rôle semble prendre une place de plus en plus importante dans la série. «Honnêtement, je n’en ai encore aucune idée. Je suppose que je vais l’apprendre quand j’aurai dans les mains le scénario. On sait que l’aventure va être divisée en deux grosses parties, donc cela va sûrement prendre du temps avant de savoir qui sera de retour.»

Capitaine America - La guerre civile (Captain America - Civil War) – Walt Disney Pictures – Drame fantastique – 147 minutes – Sortie en salles le 6 mai 2016 – États-Unis.

INOLTRE SU HUFFPOST

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.