BIEN-ÊTRE
06/05/2016 08:52 EDT

Duo gourmand: Tataki de thon albacore

Cimon Parent

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose de découvrir une recette inspirée d’un restaurant montréalais, et son accord parfait avec un vin sélectionné par Guénaël. Amusez-vous à reproduire la recette dans sa version simplifiée chez vous.

Pour souligner la fête des Mères, on a demandé au populaire chef Jonathan Garnier de nous offrir une de ses délicieuses recettes. Il a opté pour un plat de tataki de thon savoureux et super simple à reproduire à la maison. On peut aussi retrouver cette recette, et bien d’autres, dans son livre Entre Nous - de la télé à la table, paru en 2013 aux Éditions Transcontinental.

À propos du chef

Qui ne connaît pas encore le sympathique chef Jonathan Garnier? Animateur et chroniqueur de plusieurs émissions (Ça va chauffer, Chef à la rescousse, Tag BBQ, Salut bonjour) sur plusieurs réseaux Zeste, CASA et TVA, il est un communicateur hors pair. Pour ce chef qui a fait son apprentissage dans plusieurs établissements de la Côte d’Azur en France, il n’a pas mis longtemps pour gagner le cœur des Québécois.

C’est un des chefs qui s’est démarqué le plus par sa manière de rendre la cuisine accessible à tous. Ce n’est pas pour rien qu’il est propriétaire d’une école de cuisine et boutique, la Guilde Culinaire de Montréal.

La recette de cette semaine s’inscrit dans cet esprit de simplicité. Alors, si vous voulez faire plaisir à celle qui vous a donné la vie, voici une belle suggestion. Nul besoin d’être très expérimenté pour en tirer un magnifique résultat!

Pour découvrir la recette, cliquez ici.

À propos de la recette

Le thon albacore est un produit noble, précieux et raffiné, et comme on veut le meilleur pour offrir à la plus importante des personnes, ce plat est tout indiqué! Son originalité réside dans ses accompagnements et ingrédients, d’inspiration méditerranéenne.

Pour la présentation, on vous suggère de déposer les tranches de tataki de thon sur une purée de pois verts, un humus maison ou une mayonnaise épicée.

Pour découvrir la recette, cliquez ici.

J’en profite pour souhaiter à toutes les mamans, la plus belle des fêtes! Bon appétit! - Chef Jonathan Garnier

L'accord en vin

Coste delle Plaie Cerasuolo d'Abruzzo – Podere Castorani – Italie - Vin rosé

Code SAQ : 11904355 - 22,70 $

Vin rosé pour thon à chair rose, une harmonie de couleur qui va fondre dans la bouche… !

Élaboré par le domaine de Jarno Trulli, pilote de F1 retraité, mais surtout, fils de vigneron qui désormais s’occupe des vignes familiales, ce vin des Abruzzes a suffisamment de puissance pour titiller les épices du chef Garnier et juste assez de rondeur pour compléter la texture suave du poisson.

Fruité (fraises des bois et griottes) dans les arômes, acidulé dans les contours, tendu en finale, il va surprendre vos invités et enchanter la maman fêtée!