Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seule la pluie pourrait éteindre le feu de Fort McMurray, prédit un expert

Seule la pluie pourrait éteindre le feu de Fort McMurray

Le feu qui crée la catastrophe à Fort McMurray pourrait bien continuer de se propager et de faire des dégâts tant et aussi longtemps que dame Nature ne coopère pas, affirme le spécialiste des feux de forêt Tom Burton.

Un texte de Geneviève Normand

« Peu importe l'importance des ressources déployées, je ne pense pas qu'on puisse éteindre ce feu », estime Tom Burton, qui a fait partie du panel d'experts qui s'est penché sur les feux de Slave Lake au lendemain de la tragédie en 2011.

Selon l'expert, le feu est rendu si fort et puissant qu'il sera difficile, voire impossible, d'en venir à bout grâce aux efforts humains. « Le feu crée tellement de chaleur et de mouvement, a-t-il dit, que c'est comme s'il créait sa propre énergie ».

Ça prendrait de la pluie en quantité assez importante pour stopper ce feu-là.

Tom Burton, spécialiste en incendies de forêt

L'intensité du feu est si importante qu'elle a même créé son propre phénomène météorologique, un pyro cumulonimbus accompagné d'éclairs.

À 11 h jeudi, le feu de Fort McMurray s'étendait sur 850 kilomètres carrés. Cela représente près du double de la superficie de l'île de Montréal (482 kilomètres carrés), ou encore celle de ville de Calgary au complet.

Jeudi, 1110 pompiers, 145 hélicoptères, 138 machineries lourdes et 22 avions-citernes étaient déployés pour le combattre.

Ce feu entraîne des répercussions majeures dans la vie de tous les Albertains et des Canadiens. Et même de la communauté internationale. Le marché de l'énergie en subit aussi les contrecoups.

Tom Burton, spécialiste en incendies de forêt

Les prévisions n'ont rien pour donner espoir. En fin d'après-midi jeudi, Environnement Canada prévoyait encore du temps ensoleillé pour vendredi et samedi. La journée de dimanche pourrait être nuageuse, avec une probabilité d'averse de 30 %.

L'immensité du brasier de Fort McMurray est visible dans cette image prise par un satellite de la NASA et publiée sur son compte Twitter.

Le feu a forcé l'évacuation de 80 000 résidents de Fort McMurray, dont 25 000 sont réfugiés dans des camps de travailleurs au nord de la ville. Les autres sinistrés ont évacué les lieux pour aller vers d'autres villes et municipalités albertaines, comme Lac La Biche et Edmonton.

VOIR AUSSI

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.