Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mia madre» de Nanni Moretti à la Cinémathèque québécoise

«Mia madre» de Nanni Moretti à la Cinémathèque québécoise

Les organisateurs de la troisième édition de la Fête du cinéma ont concocté un programme de choix avec entre autres la projection du magnifique Mia madre de l’Italien Nanni Moretti, présenté à Cannes l’an dernier en compétition officielle. Du 20 au 21 mai, pas moins de neuf longs métrages et neuf courts métrages composeront le menu de ce marathon cinéphilique de deux jours.

L’événement, en collaboration avec la revue 24 images, réunira trente heures de cinéma. Du western, de l’animation et de l’horreur constitueront un programme de choix. Certains films n’ont d’ailleurs pas été projetés à Montréal depuis des décennies.

La Cinémathèque sortira donc le grand jeu avec quelques-unes de ses rares copies sous-titrées en français pour la plupart, comme le chef-d’œuvre Buffalo Bill et les Indiens de Robert Altman, Bringing Up Baby d’Howard Hawks, Don Giovanni de Joseph Losey ou trois courts anthologiques avec l’inimitables W.C. Field.

En plus de plusieurs classiques du 7e art, les spectateurs pourront assister à une projection du long métrage Trente-deux films brefs sur Glenn Gould de François Girard. Le réalisateur du Violon rouge sera aussi présent pour la présentation d’une version inédite et restaurée de son court métrage Suspect no 1. De son côté, le cinéaste Martin Talbot (Henri Henri) commentera Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, dans le cadre des projections commentées.

Pour la modique somme de dix dollars, le public pourra se procurer un passeport – disponible à partir du 29 avril à la Cinémathèque québécoise – qui inclut tous les films au menu de la Fête du cinéma.

Les films en programmation:

Vendredi 20 mai

-Suspect No 1 de François Girard (version française et nouvelle restauration)

-32 films brefs sur Glenn Gould de François Girard (version originale sous-titrée en français)

-L'homme à la caméra de Dziga Vertov (accompagnement musical de Michel F. Côté)

-Bildfenster / Fensterbilder de Bert Gottschalk

-Buffalo Bill et les Indiens de Robert Altman (version originale sous-titrée en français)

-Supporting Film de Douwe Dijkstra (version originale sous-titrée en anglais)

-Audition de Takashi Miike (version originale sous-titrée en anglais)

Samedi 21 mai

-Le courant faible de la rivière de Joël Vaudreuil (version originale en français)

-Bringing Up Baby de Howard Hawks (version originale sous-titrée en français)

-Trois courts avec W.C. Fields

-The Barber Shop de Arthur Ripley (version originale sous-titrée en français)

-The Pharmacist de Arthur Ripley (version originale sous-titrée en français)

-The Fatal Glass of Beer de Clyde Bruckman (version originale sous-titrée en français)

-What's Opera, Doc? de Chuck Jones (version originale en anglais)

-Don Giovanni de Joseph Losey (version originale sous-titrée en français)

-Mia madre de Nanni Moretti

-Martin Talbot commente Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

-La course à l'abîme de Georges Schwizgebel (version originale en français)

-Rock'N'Roll High School de Allan Arkush (version originale en anglais)

Tous les détails sur le site.

INOLTRE SU HUFFPOST

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.