Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Désertée par ses habitants, Fort McMurray est ravagée par les flammes (VIDÉO)

Désertée par ses habitants, Fort McMurray est ravagée par les flammes (VIDÉO)

Le gouvernement de Justin Trudeau vient d'annoncer que le gouvernement fédéral donnera une somme équivalente aux dons faits par les Canadiens à la Croix-Rouge pour aider les évacués de Fort McMurray. L'organisme dit avoir déjà reçu plusieurs millions de dollars en dons.

D'autre part, de nouvelles évacuations, d'un camp où s'étaient réfugiés des évacués à Anzac, ont notamment eu lieu durant la nuit, en raison des flammes qui font toujours rage. La dernière mise à jour (8 h 30 HAR) indique que le feu brûle actuellement au nord du quartier Abasand de Fort McMurray, menaçant une tour de télécommunications.

Les rues d'Anzac sont désormais désertes. Les policiers - qui ont frappé à chacune des portes de la municipalité située à 45 km au sud de Fort McMurray pour ordonner aux résidents d'évacuer – sont les derniers à avoir quitté la ville, à son tour menacée par les flammes.

Outre les 714 citoyens d'Anzac, les autorités ont dû déplacer un centre de réfugiés qui accueillait des sinistrés de Fort McMurray, ainsi que le centre des opérations d'urgence des pompiers et des policiers. Tous ont trouvé refuge à Lac Labiche, à quelque 245 km au sud d'Anzac.

La résidente de Fort McMurray Donna Guillamot s'était réfugié au centre de réfugiés mardi. « Je croyais être en sécurité ici, je vais être obligée d'aller à Edmonton. C'est très stressant de ne pas savoir ce qui est brûlé ou pas, quand on pourra rentrer. On voit des flammes rouges. Cela fait peur », a-t-elle raconté.

Des autobus ont quitté Anzac pendant que des résidents fuyaient à bord de leur propre véhicule.

Un sinistré qui fuyait Beacon Hill pour trouver refuge à Anzac, mercredi, a indiqué que les flammes étaient très près de l'autoroute et que des arbres tombaient de chaque côté de la route. « C'était comme dans un film! » Il a maintenant quitté Anzac et continue sa fuite vers le sud.

Plusieurs sinistrés l'ayant imité sur la route du sud, fuyant les flammes, ont manqué d'essence et sont maintenant coincés le long de l'autoroute. « J'attends qu'un camion de Lac Labiche arrive », avance un sinistré coincé sur le bord de l'autoroute. « Ils ont dit qu'ils apporteraient de l'essence à ceux qui sont en panne comme moi. »

Le district municipal de Wood Buffalo a ordonné l'évacuation d'Anzac un peu avant 22 h mercredi. La localité de Gregoire Lake Estates et la Première Nation Fort McMurray sont également sous un ordre d'évacuation obligatoire. Gregoire Lake Estates compte 79 résidents et la Première Nation Fort McMurray en compte 700.

Le feu gagne en intensité à Fort McMurray

Les flammes sont de plus en plus voraces à Fort McMurray. Le feu, qui a déjà détruit des quartiers entiers, continue de tout anéantir sur son passage, laissant derrière lui un paysage de désolation. Le feu s'étendait sur plus de 100 kilomètres carrés. Les services d'urgence albertains ont indiqué que l'incendie épargne encore le centre-ville grâce aux efforts des pompiers.

Dans le sud de Fort McMurray, les flammes ont atteint l'hôtel Nova, situé près de l'aéroport. Ce dernier était resté ouvert pour les départs jusqu'en matinée mercredi, mais il est désormais fermé.

L'Alberta a décrété l'état d'urgence provincial mercredi pour faire face à la plus importante évacuation liée à un feu de forêt de toute l'histoire de la province. Les températures chaudes et les vents ont créé des conditions difficiles.

Le feu a détruit 1600 maisons dans la ville de Fort McMurray et forcé l'évacuation de 80 000 résidents.

Des 80 000 évacués, environ 10 000 ont pris la route du nord et sont hébergés dans les camps pétroliers. Près de 70 000 évacués se sont dirigés vers le sud en direction de communautés loin du brasier, dont Edmonton.

L'autoroute 63, au sud de la ville des sables bitumineux, a été fermée mercredi en fin de journée à la hauteur de l'autoroute 69 en raison du feu. L'autoroute 63 était jonchée de voitures immobilisées, nombre d'entre elles n'ayant plus de carburant. Des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) circulaient le long de la route pour aider les automobilistes en panne.

À 19 h 15 heure locale mercredi, les quartiers suivants étaient épargnés par les flammes : Thickwood, Birchwood, Timberlea, Eagle Ridge, Prairie Creek et le centre-ville.

À 17 h 30, le district régional de Wood Buffalo a indiqué que le feu, qui a traversé l'autoroute 63, n'avait pas encore atteint le secteur de Prairie Creek. Il se dirigeait vers l'aéroport et le quartier Saprae Creek.

Un total de 15 infrastructures ont été la proie des flammes sur Walnut Crescent, dans le quartier Timberlea. Les autorités n'ont toutefois pas précisé de quelles infrastructures il s'agit.

Des avions-citernes dans les quartiers Timberlea et Thickwood ont tenté de contenir le feu.

Le gouvernement de l'Alberta a approuvé un fonds d'urgence de 2 millions de dollars destiné à la Croix-Rouge.

Aucun blessé grave

Jusqu'à maintenant, aucun blessé grave n'est à déplorer à cause du feu. Personne ne manque à l'appel non plus.

Un pipeline appartenant à Enbridge était en voie d'être fermé mercredi. Shell Canada a interrompu ses activités à 70 km au nord de Fort McMurray.

De son côté, le géant pétrolier Suncor a indiqué que son usine, située à 25 km au nord de Fort McMurray, était en sécurité. L'entreprise a aussi fait savoir qu'elle ralentissait la production dans ses installations régionales, y compris le site de Syncrude, afin de permettre à ses employés et à leur famille de se rendre en lieu sûr.

Suncor a aussi délocalisé des employés afin d'accueillir des réfugiés dans ses camps de travailleurs.

La pétrolière ConocoPhillips, quant à elle, a annulé tous les déplacements en direction de son site Surmont.

Le ministre de la Défense canadienne et l'Alberta ont signé une entente pour des renforts. Ottawa offrira du transport aérien pour les pompiers, ainsi que de l'aide logistique. Une équipe de déploiement mobile de la base de Trenton en Ontario s'est envolée pour Edmonton et se rendra à Fort McMurray ensuite.

Les autorités ont souligné que le manque de carburant est devenu un enjeu à Fort McMurray. De l'eau et de la nourriture supplémentaires y sont également nécessaires.

Des hôtels de la région accueillent des évacués sans frais et leur fournissent à manger. Depuis 11 h HAR mercredi un avis de faire bouillir l'eau a été diffusé pour toute la région de Fort McMurray, y compris les camps de travailleurs où se trouvent présentement des milliers d'évacués.

La Croix-Rouge canadienne fait appel à la générosité des Canadiens pour donner de l'argent dans un fonds mis en place pour aider les personnes évacuées ou qui ont perdu leurs possessions dans le feu. Des explications sont offertes sur le site web de l'organisme.

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.