Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SOPFEU envoie 4 avions-citernes à Fort McMurray

La SOPFEU envoie 4 avions-citernes en Alberta

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) se prépare à envoyer quatre avions-citernes pour combattre les importants feux de forêt qui ravagent la ville de Fort McMurray, à 400 kilomètres au nord d'Edmonton.

L'aide de Québec a été précisée lors d'une conférence téléphonique chapeautée par le Centre interservices des feux de forêt du Canada et réunissant toutes les provinces, qui s'est tenue en début d'après-midi.

Leur départ est prévu « dans les prochaines heures ou demain », précise Gérard Lacasse de la SOPFEU.

L'équipage devrait être composé d'une dizaine de personnes. « On parle de deux personnes par appareil, en plus du technicien en aéronautique, qui suit souvent deux appareils. »

La réunion a permis de déterminer les besoins de l'Alberta et les ressources disponibles dans les provinces. « Je pense que c'est ce qu'on pouvait donner présentement », indique M. Lacasse.

En raison de la fermeture de l'aéroport de Fort McMurray, les équipes, qui partiront de Québec, ont reçu la directive se rendre plus au sud, à Lac La Biche.

Le premier ministre Philippe Couillard a parlé « d'un désastre apocalyptique ».

«Tout ce qui est possible de faire, on va le faire. On va tout envoyer : du monde, des avions, on est disponible»

- Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Il a déclaré que son bureau était en lien avec celui de la première ministre albertaine Rachel Notley, à qui il n'avait pas encore réussi à parler.

Le feu, qui s'étend maintenant sur 100 kilomètres carrés, a détruit 1600 résidences et bâtiments. Les quelque 80 000 résidents de la municipalité sont évacués.

Déjà, quatre hélicoptères CH-146 Griffon de l'armée canadienne ont été déployés à Fort McMurray pour soutenir les efforts du gouvernement albertain.

L'Ontario enverra pour sa part 100 pompiers et un avion de Trenton en renfort. La Colombie-Britannique, elle, qui est déjà aux prises avec ses propres feux de forêt, a dû décliner la demande d'aide de l'Alberta.

INOLTRE SU HUFFPOST

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.