NOUVELLES
03/05/2016 08:13 EDT

Westmount remise ses parcomètres (mais il faudra quand même payer)

Radio-Canada

La Ville de Westmount remplace ses vieux parcomètres par un nouveau système. Les nouvelles bornes de stationnement utilisent une technologie de paiement par plaque d'immatriculation plutôt qu'en fonction d'un espace désigné.

Un texte de Marc Verreault

Westmount innove en matière de stationnement au Québec. Ses 800 vieux parcomètres où l'on glissait des 25 cents vont disparaître, et seront graduellement remplacés par 75 bornes modernes, fonctionnant à l'énergie solaire et branchées sur l'Internet haute vitesse.

«Le premier parcomètre au monde était à Oklahoma, il y a 81 ans. Nous avons l'ancien style à Westmount, plus ou moins le même que celui d'il y a 80 ans, et donc il me semble que ces "têtes-là" doivent aller au musée quelque part.»

- Peter Trent, maire de Westmount

Les automobilistes vont dorénavant payer pour le temps de stationnement, qui sera valide partout à Westmount. On ne parle plus d'espaces de stationnement délimités par des bandes au sol. Les usagers n'auront qu'à inscrire leur numéro de plaque d'immatriculation dans le système.

«Je peux le mettre à jour avec mon téléphone cellulaire, c'est parfait. Je peux me déplacer dans la ville et le temps que je n'ai pas utilisé ici, je peux l'utiliser ailleurs», explique une citoyenne ravie.

Westmount investira un peu plus d'un million de dollars dans ce nouveau système de stationnement. Montréal fera connaître sa nouvelle politique du stationnement en juin, on saura à ce moment-là si elle suivra l'exemple de sa voisine.

VOIR AUSSI :

Galerie photo Les meilleures vengeances dans les stationnements Voyez les images