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Étude: Reculs de ventes de musique au Québec et des parts du marché québécois

Les Québécois ont acheté moins de musique en 2015
Hands searching through CDs in store
Hemera Technologies via Getty Images
Hands searching through CDs in store

QUÉBEC — De nouvelles statistiques démontrent un recul des ventes de certains produits d'enregistrements musicaux au Québec de même que des parts québécoises de marché dans ce domaine.

Des données publiées mardi par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec de l'Institut de la statistique du Québec révèlent d'abord que les ventes d'enregistrements audio en équivalent d'albums ont été de 8,5 millions en 2015, en baisse de 3 pour cent par rapport à 2014.

En ce qui a trait à la part de marché des produits québécois, elle s'élevait l'année dernière à 41 pour cent, en léger recul par rapport à la proportion de 42 pour cent relevée en 2014. Il y a eu baisse du nombre d'unités vendues de produits québécois, à la fois pour le CD (moins 4 pour cent), les albums numériques (moins 6 pour cent) et les pistes numériques (moins 7 pour cent).

Parmi les CD québécois, ce sont ceux en français qui ont connu en 2015 le plus fort repli, de 8 pour cent. La vente de produits musicaux étrangers a connu un recul moins prononcé, de 1 pour cent.

Quant aux ventes d'albums numériques, elles ont plafonné autour de deux millions d'unités et celles de pistes numériques ont été en recul de 17 pour cent en deux ans.

La part des produits numériques dans les ventes a plafonné à 36 pour cent au Québec, à 60 pour cent dans le reste du Canada et à 56 pour cent aux États-Unis. Selon l'Observatoire, une partie de l'explication vient de l'écoute de musique en continu, une pratique qui est en forte croissance en Amérique du Nord.

Avec 30 pour cent des ventes en 2015, la part de marché des albums francophones a été similaire à la moyenne des cinq dernières années, de 31 pour cent. Elle a été de 37 pour cent pour le CD et de 18 pour cent pour les produits numériques.

Parmi les albums québécois, la part détenue par les produits en français a affiché une tendance à la baisse, étant passée de 76 pour cent en 2012 à 66 pour cent l'an dernier.

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