NOUVELLES
02/05/2016 07:49 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Venezuela : le pape François exprime sa préoccupation dans une lettre à Maduro

Le pape François, préoccupé par la situation au Venezuela, a adressé une lettre au président Nicolas Maduro après l'offre récente de médiation de la part de l'Eglise catholique, a-t-on appris lundi de sources vaticanes.

Bien que le contenu de cette lettre n'ait pas été divulgué, ces sources ont confirmé que le pape argentin suivait "avec beaucoup d'attention la situation au Venezuela" et ont rappelé qu'il avait déjà invité les différents camps en présence à dialoguer, la dernière fois le dimanche de Pâques, le 27 mars.

"Il est nécessaire que toutes les parties s'emploient à favoriser la culture du dialogue, de la justice et du respect mutuel pour garantir le bien-être spirituel et matériel des citoyens", avait alors déclaré Jorge Bergoglio.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a rappelé de son côté, dans un message adressé samedi à un site internet spécialisé sur le Vatican, Le Sismographe, qu'Aldo Giordano, nonce (ambassadeur) du Vatican au Venezuela, avait confirmé qu'il était disponible pour "favoriser clairement le dialogue voulu par le pape".

La hiérarchie catholique a offert de servir de médiateur entre l'opposition et le gouvernement vénézuélien sur fond de forte dégradation de la situation économique et de tensions politiques.

kv/pc/ob/lrb/bds