NOUVELLES
02/05/2016 04:15 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Un feu de forêt force des évacuations à Fort McMurray

Un feu de forêt qui continue de progresser dans le nord-est de l'Alberta menace maintenant la ville de Fort McMurray et des ordres d'évacuations ont été donnés pour les secteurs de Prairie Creek et Centennial Trailer Park.

Ces quartiers abritent respectivement 500 et 4000 habitants. La mairesse de la municipalité régionale, Melissa Blake, incite également les citoyens des autres secteurs de Fort McMurray à évacuer la ville, mais sur une base volontaire.

Darby Allen, le chef de Wood Buffalo - qui comprend Fort McMurray - prévient la population que le feu pourrait atteindre la zone urbaine au cours de la nuit prochaine. « L'un des problèmes en ce moment, c'est que la direction du vent change constamment, explique M. Darby. Ainsi, le vent peut changer de direction et s'en aller dans une tout autre direction. »

« Le feu pourrait ainsi ne pas frapper la ville avant le début de la journée de demain, mais s'il continue à progresser de cette façon, il sera là avant. » Le feu a déjà dévasté quelque 130 hectares de forêt.

La mairesse Blake a déclaré « un état d'urgence local » pour le quartier de Gregoire.

La lutte contre l'incendie devient beaucoup plus dangereuse de nuit en raison de la faible visibilité. Les avions-citernes devront cesser leurs activités à la tombée de la nuit pendant que les pompiers devront sortir de la forêt et retraiter jusque sur les terrains des premières habitations du quartier Trailer Park, un parc de maisons mobiles.

Une cinquantaine de sapeurs ont déployé leurs équipements où les flammes devraient frapper la ville et ils se tiennent prêts à intervenir lorsque les flammes arriveront à leur hauteur. Le ministère de l'Agriculture et de la foresterie a déployé quatre hélicoptères et un avion-citerne afin de contenir les flammes.

Deux autres foyers d'incendie sont en activités dans la région de Fort McMurray, mais ils sont contenus et ne menacent pas la ville.